Mémoire online mur de soutènement en zone sismique, tutoriel & rapport PDF.
Généralité sur les murs de soutènement
GENERALITES
DÉFINITION DES MURS DE SOUTÈNEMENT
Un ouvrage de soutènement est une construction destinée à prévenir l’éboulement ou le glissement d’un talus raide. Les ouvrages de soutènement sont essentiellement employés, soit en site montagneux pour protéger les chaussées routières contre le risque d’éboulement ou d’avalanches, soit en site urbain pour réduire l’emprise d’un talus naturel, en vue de la construction d’une route, d’un bâtiment ou d’un ouvrage d’art. II existe deux grandes classes d’ouvrages de soutènement : ceux composés d’une paroi résistante et d’une semelle de fondation et ceux composés d’une paroi (palplanches) (3).
TYPE DES MURS DE SOUTÈNEMENT
Mur poids
Le type d’ouvrage le plus classique et le plus ancien est le mur poids en béton ou en maçonnerie. Ce sont des ouvrages rigides qui ne peuvent supporter sans dommages des tassements différentiels, [4]. C’est le genre de murs qui convient le mieux pour résister par son propre poids sur des hauteurs de 2 à 3 m de remblais.
Mur en gabions
C’est un mur dérivé du mur poids, il a la forme d’une caisse chargée par sa partie haute de cailloux quant aux murs gabions, ils peuvent être assimilés à des murs poids ou caisson : il s’agit d’une enveloppe de fil de fer grillagée parallélépipédique remplie de gros galets laissant le drainage de l’eau et évitant ainsi toute pression hydrostatique. Ce type de murs convient dans le cas de terrains compressibles.
Les murs en éléments préfabriqués
Ce sont des murs en béton armé préfabriqué ou en métal constitués d’élément superposés. Ce dispositif offre un aspect architectural très intéressant, la face visible n’est pas forcément plane et uniforme certains éléments étant avancés ou reculés les une par rapport aux autres.
…….
Mur de soutènement en zone sismique (7,47 Mo) (Rapport PDF)