Mémoire Online: Transformation de descriptions SYSTEMC en modèles formels

Projets fin d’étude informatique méthodologie de conception automatique de modèles formels, tutoriel & rapport pdf.

Introduction

Contexte

Les systèmes embarqués sont de plus en plus utilisés dans plusieurs domaines applicatifs importants tels que le transport (automobiles, robots, avions, . . . ) et les systèmes de contrôle de processus industriels. Aujourd’hui, ils sont omniprésents dans notre entourage. On en trouve dans les téléphones mobiles, les appareils électroménagers et aussi dans les consoles de jeux vidéo.
Certains de ces systèmes sont souvent critiques, comme les avions ou les automobiles, d’autres moins, comme les montres ou les machines à laver. Ces systèmes réalisent des tâches complexes critiques et sont soumis à des fortes contraintes en termes de temps, de distribution, de consommation d’énergie et de sûreté. En effet, au vu des conséquences catastrophiques (perte d’argent, de temps, ou pire de vies humaines) que pourrait entraîner une panne, ces systèmes doivent être extrêmement fiables. Par ailleurs, les progrès accomplis en électronique et en informatique ont apporté beaucoup à l’augmentation de la puissance de calcul des machines et à l’amélioration des performances des systèmes embarqués. Vu l’accroissement de la complexité des systèmes embarqués, la problématique du développement de nouvelles méthodes, outils de conception et langages de description de matériel/logiciels pour ces systèmes fait actuellement l’objet de nombreuses recherches.
Ces dernières années ont vu une importante utilisation dans l’industrie des langages de programmation pour la modélisation des systèmes embarqués, tels que C/C++ et Java. Il existe donc aujourd’hui des évolutions importantes dans le domaine des langages de description de matériel (Hardware Description Languages – HDL) : souplesse de spécification, rapidité de simulation, validation formelle, etc. SYSTEMC fait partie de ces évolutions, il est comme Verilog et VHDL, un langage de description de matériel, permettant de représenter ou modéliser des systèmes sous forme comportementale ou structurelle, dérivé du C++ mais incluant certains concepts matériels (les modules, les ports, les FIFO, les signaux,. . . ), idéal pour décrire les systèmes matériels et logiciels.
……….

LIRE AUSSI :  Mémoire Online: Une approche pour l’hybridation des techniques de localisation

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Une méthodologie de conception automatique de modèles formels (5.3 MO) (Rapport PDF)
modèles formels

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *