Mémoire Online: Système auteur pour la création et la gestion de contenu pédagogique multimédia

Mémoire Online système auteur pour la création et la gestion de contenu pédagogique multimédia, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Le Multimédia en e-Learning

Introduction

Les progrès techniques récents dans le multimédia ont rendu l’Internet de plus en plus interactif et dynamique. Le secteur de l’enseignement et de la formation ne pourrait ignorer cette mondialisation de l’information et il devra en profiter et assister l’apprentissage structuré et traditionnel par des applications apportant une plus-value à l’apprenant et une meilleure qualité à l’enseignement.
Par conséquent, nous avons dédié l’ensemble de ce chapitre à la discussion autour des multimédias, afin de dégager leurs caractéristiques en tant que contenu pédagogique et leurs apports bénéfiques en e-learning. Nous présentons par la suite le processus d’élaboration du matériel didactique ayant le caractère multimédia en précisant la position de la phase de médiatisation des cours dans ce processus. Nous étudions les différentes dimensions d’un document multimédia tout en prenant en considération la structure ou dimension temporelle. De même, nous exploitons les différents langages permettant d’exprimer cette nouvelle structure. Enfin nous présentons les principes du standard SMIL qui représente le langage pivot des documents multimédia à traiter dans cette thèse. Dans la section qui suit, nous définissons le concept du e-learning pour mieux déterminer sa relation avec le multimédia.

LIRE AUSSI :  LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

E-Learning

L’E-learning est le terme utilisé par les anglo-saxons pour désigner les formations à distance accessibles via une connexion internet. Michel (Mielnikoff, 2005) a précisé que le principe du e-learning était de pouvoir accéder à ses cours depuis un poste distant (chez soi, depuis son entreprise). Ainsi les lieux habituels de suivi d’une formation (établissements, classes, bibliothèques) n’existent plus physiquement et ils sont substitués par le Système de Gestion des Cours ou LMS (Learning Management System). C’est le LMS qui fait le lien entre les apprenants, les cursus, les tuteurs, les ressources et les contenus présents dans le système. L’apprenant, via cette plate-forme, se verra attribuer un certain nombre de modules de cours, d’exercices, d’évaluations qu’il devra effectuer en tenant compte d’une planification établie. Le tuteur (ou formateur) se charge de gérer les apprenants qu’il doit suivre. Ainsi il pourra leurs affecter des ressources à consulter, des cours à étudier ou des évaluations afin de se rendre compte de la bonne assimilation des contenus proposés.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Système auteur pour la création et la gestion de contenu pédagogique multimédia (3.1 MO) (Rapport PDF)
La gestion de contenu pédagogique multimédia

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *