Extrait du mémoire prédiction des sols a effondrement brusque par des méthodes expérimentales
Chapitre 1 – Introduction générale
1.1 INTRODUCTION
Les constructions ont gagné des zones de plus en plus difficiles, jadis réputées inconstructibles. Le contact d’une superstructure rigide et d’un sol de qualité médiocre a toujours été un problème majeur de la mécanique des sols. Les sols en apparence les plus sains et les plus normaux peuvent présenter des anomalies cachées qui entraînent des incidents graves. La prévention des risques naturels ou industriels fait partie intégrante des préoccupations des équipes de recherches et des pouvoirs publics l’aléa naturel tel que les effondrements, les affaissements et les glissements de terrains témoignent de cette inquiétude. Le risque d’affaissement prend une part grandissante Les sols affaissables appelés dans la littérature anglo-saxonne « Collapsibles soils » sont définis comme des structures non saturées pouvant avoir une importante déformation potentielle après mouillage avec ou sans chargement. Ces sols sont localisés dans de nombreuses régions du monde, particulièrement quand elles sont arides ou semi-arides. Ils concernent un nombre important de pays notamment ceux situés entre les 30e et 55e parallèles de l’hémisphère nord ainsi que des pays
1.2 L’UTILITE DE LA RECHERCHE
Les cycles de sécheresse prolongée qui se sont produits ces dernières années à plusieurs reprises et dans plusieurs régions du monde modifient les paramètres régissant le comportement du sol et donnent naissance à de nouvelles zones de sol affaissable. Le progrè régions, qui sont devenues de nos jours très vitales. Ceci nous a incités utilisation, ce qui ce type de sols, et par conséquent de nombreux préjudices dans les ouvrages tels que les constructions, les réseaux de transport des eaux et les ponts-aqueducs de pipelines.
Pareillement la plupart des gazoducs construits dans le monde sont des ouvrages semi enterrés réalisés dans des régions arides, en compagnie des conditions climatiques et ptionnel. Les techniques de pose employées restent classiques, ce qui rend donc ces ouvrages sujets à des défaillances et des dégradations durant leur exploitation.
collapse potential noté CP. Une multitude de facteurs contrôle ce paramètre ; en plus de la nature chimique du liquide se trouvant dans les orifices et les pores, le potentiel:
la minéralogie des particules qui constituent le squelette,
la granulométrie du sol,
la nature des agents de cimentation,
la nature chimique du liquide se trouvant dans les pores,
la contrainte due à la pesanteur et aux charges extérieures.
……….
Mémoire Online: Prédiction des sols a effondrement brusque par des méthodes expérimentales (3,76 MO) (Cours PDF)