Sommaire: Place accordée a la formation médicale continue par les médecins généralistes état des lieux en seine et marne
INTRODUCTION
I. METHODOLOGIE
II. RESULTATS
1 – Profils des médecins interrogés
a) Profils sociodémographiques
b) Activité professionnel
c) Evolution de l’activité professionnelle et ses impacts
2 – Formation médicale continue
a) Temps de formation
b) Modification du temps de formation : raisons évoquées
c) Satisfaction et mise en pratique de la formation médicale continue
d) Facteurs extérieurs susceptibles d’influencer le temps de formation
III. DISCUSSION
1 – Discussion des résultats
a) Face aux nouvelles exigences du métier de médecin généraliste, quel temps de formation et quelle évolution ?
b) Baisse du temps de formation : quels éléments d’explication ?
c) Comment pallier cette baisse de la formation ?
2 – Limites de la méthode
a) Choix méthodologique
b) Biais de l’échantillonnage, biais du volontariat
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
SERMENT D’HIPPOCRATE
RESUME
♣ Extrait du mémoire
I. METHODOLOGIE
L’objectif initial était d’adresser le questionnaire par voie postale à tous les médecins généralistes de la Seine et Marne. Toutefois, du fait de contraintes matérielles, nous avons dû limiter les envois à 850 médecins tirés de façon aléatoire dans les annuaires des Pages Jaunes, du Conseil National de l’Ordre des Médecins et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, sur les 1477 inscrits.
Les questionnaires ont été adressés par voie postale le 1er juillet 2013 en intégrant une enveloppe réponse pré-timbrée. La date limite pour le dépouillement était fixée au 1er octobre 2013, sans relance. 12 enveloppes ont été retournées pour cause d’erreur d’adresses de destinataires.
Le questionnaire figure en Annexes n°2.
In fine 341 questionnaires exploitables nous ont été retournés avant la date limite, soit un taux de réponse de 40,7%. Les réponses des médecins ont été saisies sous Microsoft Excel et les données analysées avec les fonctionnalités statistiques d’Excel.
II. RESULTATS
1 – Profils des médecins interrogés
a) Profils sociodémographiques
* Sur les 341 répondants, les hommes représentent 63,9% de l’échantillon et les femmes 36,1%.
Cette répartition est comparable à la répartition nationale (41,6% de femmes exerçant au 1er janvier 2013, selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economique (INSEE)) (15).
Au 1er janvier 2009, les femmes représentaient 39,9%, soit une augmentation de 1,7% en 4 ans (source INSEE). Les femmes sont minoritaires dans la population des médecins, néanmoins la profession a tendance à se féminiser progressivement.
* Sur l’échantillon des médecins interrogés, plus de 72% des répondants ont plus de 50 ans (Graphique 1). 42% ont soutenu leur thèse dans les années 1980.
Environ 77% des répondants se sont installés dans leur cabinet actuel avant les années 2000. Nous avons donc suffisamment de recul pour étudier cet échantillon afin d’évaluer l’évolution d’activité durant ces 10 dernières années.
81% d’entre eux sont en couple, 38% n’ont pas d’enfants.
……….