Support moyens d’étude des aptitudes technologiques d’une levure boulangère, tutoriel & technique en pdf.
Données sur les dattes
Définition de la datte
La datte, fruit comestible sucré du palmier dattier, est une baie, généralement de forme allongée, oblongue ou arrondie. Elle est composée d’un noyau, ayant une consistance dure, entouré de chair. (Espiard, 2002)
– Une partie comestible représentée par la chair ou pulpe dont la forme, la consistance, la couleur à maturité sont variables selon les variétés.
– Une partie non comestible, formée par la graine ou le noyau ayant une consistance dure, variables selon les variétés. (Dowsen et Aten, 1963)
Les dattes sont généralement de forme allongée, oblongue ou ovoïde, mais on rencontre également des dattes sphériques. (Peyront, 2000)
Généralités sur le palmier dattier
Le palmier dattier : Phoenix dactylifera L., provient du mot ʺPhoenix ʺ qui signifie dattier chez les phéniciens, et dactylifera dérive du terme grec ʺ dactulos ʺ signifiant doigt, allusion faite à la forme du fruit (Djerbi, 1994).
Le dattier est un arbre probablement originaire du golfe persique, cultivé dans les régions chaudes et humides. C’est une espèce dioïque, monocotylédone arborescente, appartenant à une grande famille d’arbres à palmes et produit des dattes (Gilles, 2000; Mazoyer, 2002).
Le palmier dattier est cultivé comme arbre fruitier dans les régions chaudes arides et semi-arides. Cet arbre peut s’adapter à de nombreuses conditions grâce à sa grande variabilité (Gilles, 2000).
Le dattier est une espèce thermophile ; il exige un climat chaud, sec et ensoleillé. C’est un arbre qui s’adapte à tous les sols. Il est sensible à l’humidité pendant la période de pollinisation et au cours de la maturation (Munier, 1973; Toutain, 1979).
………