Mémoire Online: Modélisation numérique de l’essai de cisaillement rectiligne

Mémoire pdf modélisation numérique de l’essai de cisaillement rectiligne, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

ÉTAT DE L’ART SUR LE CISAILLEMENT DES SOLS ET LEURS INTERACTION

Cisaillement des sols cohérents

Le comportement mécanique d’un sol est en grande partie contrôlé par sa résistance au cisaillement (Shear Strength). L’étude du comportement mécanique d’un sol, ou encore son comportement en contrainte-déformation permet en autres, de déterminer sa charge portante sous des sollicitations induites par une structure ou un ouvrage. L’analyse de la résistance au cisaillement d’un sol est nécessaire pour calculer la stabilité externe des ouvrages ; par exemple, les murs de soutènement, les pentes et/ou talus naturels ou artificiels, etc. On pourra définir deux types de calculs très important en mécanique des sols que sont les calculs à la rupture ou les calculs selon certaines valeurs de contraintes ou de déformations admissibles ou imposées dans le massif de sols.

Modes de rupture des sols

On peut distinguer deux types de comportements fondamentaux dans les sols. A ces deux types de comportements sont associées deux types de modes de rupture, il s’agit :
•Sols de type A : c’est le comportement du sable lâche normalement consolidé et celui de l’argile légèrement surconsolidée (OCR ≤ 2).
•Sols de type B : c’est le comportement du sable dense et celui de l’argile συρχονσολιδε (OCR > 2). A ce dernier type de comportement, on pourrait associer le comportement de quelques argiles surconsolidées pour lesquelles l’orientation des particules argileuses suit une certaine direction lors du cisaillement. Ce comportement est le type B’.
Hypothèses :  (Condition drainée, déformation plane et εx= 0) 
État critique : L’état critique est atteint par le massif de sol quand pendant le cisaillement, il n y a plus  aucune variation de volume du massif de sol mais aussi quand il n y a plus de variation de la résistance au cisaillement. La résistance au cisaillement ce stade est appelée résistance au cisaillement critique τ
• Sols de type A et l’indice des vides est appelée indice des vides critique ε
Le comportement typique est un “strain-hardening” et le sol atteint l’état critique à la fin.
• Sols de type B La réponse du sol est telle que la contrainte tangentielle augmente très rapidement vers une valeur de pic à très faible déformation, et par la suite le comportement est un «strainsoftening». Ce comportement en strain-softening corresponds généralement à des zones de plastification localisées appelées «shear band». A l’état ultime, le sol atteint un état critique.
• Sols de type B’ Concernant ce type de sol, le comportement est essentiellement de type résiduel, en ce sens que de grandes déformations peuvent être engendrées et dues à la nature des particules, leurs formes plates, etc.
………

LIRE AUSSI :  Mémoire Online: Entomofaune, impact économique et Bio-Ecologie des principaux ravageurs du pommier dans la région des Aurès

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Modélisation numérique de l’essai de cisaillement rectiligne (3.9 MO) (Rapport PDF)
Modélisation numérique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *