Télécharger mémoire online mise en situation industrielle, étude AMDEC du compresseur, tutoriel AMDEC document PDF outil de travail de groupe.
INTRODUCTION
I. Constitution du groupe de travail
II. Présentation de la méthode
III. Compte rendu des réunions
CONCLUSION
ANNEXES
Résumé sur AMDEC outil de travail de groupe
I. CONSTITUTION DU GROUPE DE TRAVAIL
Le groupe de travail concernant l’étude AMDEC du compresseur sera constitué d’un responsable de maintenance, d’un technicien de maintenance, du responsable de production, d’un membre du service qualité et du responsable sécurité/environnement.
Dans mon entreprise d’accueil la désignation des fonctions s’effectuera de la manière suivante :
Le responsable maintenance des intervenants mécaniques sera responsable du suivi de la machine.
Le technicien de maintenance mécanique sera le principal intervenant sur la machine, il effectuera la maintenance préventive et corrective
Un ingénieur qualité coordonnera les différentes activités de l’entreprise pour s’assurer de leur conformité avec le système qualité défini.
Le responsable sécurité/environnement veillera au respect des normes en vigueur.
Le responsable de l’unité de production ou transformation
II. PRESENTATION DE LA METHODE
L’AMDEC est une technique utilisée pour le développement des produits et des procédés afin de réduire les risques d’échecs et de documenter les actions entreprises pour la revue d’un processus. Il est aussi destiné à être utilisé pour les actions préventives.
Il faut évaluer les effets des modes de défaillance. Les effets de mode de défaillance d’une entité donnée sont étudiées d’abord sur les composants directement interfacés avec celui -ci (effet local) et de proche en proche (effets de zone) vers le système et son environnement (effet global).
Il est important de noter que lorsqu’une entité donnée est considérée selon un mode de défaillance donné, toutes les autres entités sont supposées en état de fonctionnement nominal.
Dans un troisième temps, il convient de classer les effets des modes de défaillance par niveau de criticité, par rapport à certains critères de sûreté de fonctionnement préalablement définis au niveau du système en fonction des objectifs fixés (fiabilité, sécurité, etc.).
Les modes de défaillance d’un composant sont regroupés par niveau de criticité de leurs effets et sont par conséquent hiérarchisés.
L’AMDEC est un outil de travail de groupe destiné à :
reconnaître, évaluer les effets et l’échec potentiel d’un produit ou procédé,
identifier des actions qui pourraient éliminer ou réduire l’échec potentiel d’un produit ou procédé,
documenter le processus..
Un groupe de travail est nécessairement pluridisciplinaire :
Un animateur -il connaît la méthode AMDEC, sont application et le déroulement.
Un membre du bureau étude – concepteur
Le fabricant
Un spécialiste – par exemple de l’environnement
Un membre de la maintenance – partie technique
Un membre des méthodes – condition de travail au niveau du poste
………