Télécharger mémoire online réponse dynamique des pieux en zone sismique, tutoriel méthode simplifiée de calcul la réponse dynamique des pieux en pdf.
Introduction :
Généralité :
On fait appel à des fondations sur pieux lorsque le sol de fondation n’a pas les caractéristiques suffisantes pour supporter le poids de la structure et les charges transmises par la structure au solde fondation.
Les pieux et micro pieux sont utilisés depuis longtemps dans le domaine du génie civil, leurs mises en place est très variée et va de la fabrication en place a l’inclusion ou à l’insertion dans le sol par battage, verinage ou vibrofonçage d’éléments préfabriqués (tubes, pieux en bois, béton……..ect)
En Algérie, l’ingénieur géotechnicien conçoit ce type de fondation en se basent sur les règles du fascicule 62(titre .V. cahier des clauses technique générales)
Le calcul et la vérification sous chargement sismique sont peu utilisés comme tout autre type de fondation, les fondations profondes peuvent être soumises a des chargements très variées et complexe : monotones et cycliques, verticaux et horizontaux.
Alors se pose le problème de leur dimensionnement afin de résister et de bien se comporter par rapport à ces sollicitations diverses.
Problématique:
Les fondations sur pieux sont très utilisées pour les ouvrages tels que les bâtiments, tours les ponts.
En Algérie cependant leur utilisation est restreinte pour les ponts, peu les bâtiments sont fondes sur pieux Pourtant dans les sites à moyenne et forte séismicité, les pieux peuvent apporter la solution à certains problèmes tels que la liquéfaction des sols et les sols ayant un comportement dynamique faible. D’autre part il y a en l’Algérie:
* Absence d’une réglementation pour le dimensionnement et la vérification de ce type de fondation
* L’Algérie se trouvant dans une zone de séismicité importante, il est impératif de savoir calculer et dimensionner les pieux sous chargement sismique.
Méthode simplifiée de calcul la réponse dynamique des pieux (2.41 MB) (Rapport PDF)