Mémoire Online: L’œuvre au rouge, alchimie de la création dans la fiction de Nathaniel Hawthorne

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Introduction
1. Alchimie dans le texte, alchimie du texte
2. Entre théorie et pratique
3. Littérature alchimique et fonctionnement onirique
4. Du motif alchimique à l’œuvre au rouge
Première partie : Aux sources du motif alchimique hawthornien
Chapitre 1 : La tradition ésotérique européenne 
A. Du traité alchimique au livre de magie : l’alchimie entre fait historique et tradition légendaire
1. Références érudites et tradition alchimique
2. Cornélius Agrippa, entre histoire et légende
3. Syncrétisme alchimique
B. Portraits d’alchimistes, ou l’influence des stéréotypes hérités de la tradition européenne
1. Sources littéraires du stéréotype de l’alchimiste mendiant
2. L’influence de la tradition : les premiers portraits hawthorniens
3. La pâleur comme héritage central
C. L’appropriation d’une atmosphère
1. Instruments alchimiques : le refus de la caricature
2. L’espace alchimique : le choix de la généralité
3. L’atmosphère alchimique : magie et surnaturel
Chapitre 2 : « Ghostology », ou l’influence de Sir Walter Scott
A. De « demonology » à « ghostology »
1. Déplacement et amalgame
2. La « science du fantôme » selon Nathaniel Hawthorne
3. Mémoire, fantôme et création littéraire
B. Questions de substances
1. Chimères d’alchimistes
2. Substance d’un rêve
3. Espaces intermédiaires
C. Alchimie et mysticisme
1. Le langage ésotérique de l’art alchimique
2. Symbolisme alchimique
3. Fascination et envoûtement
Chapitre 3 : L’influence de la période coloniale
A. La tradition alchimique de la période coloniale.
1. Alchimie et médecine : le contexte de l’Amérique coloniale
2. De John Winthrop Jr. à Aylmer : le modèle américain
3. Alchimie et sorcellerie, une synthèse américaine
B. Histoire, légende, fiction : assimilation de la tradition alchimique
1. De l’histoire à la légende
2. L’alchimie en héritage : « Main-street » (1849)
3. Alchimie et hantise : « Septimius »
Chapitre 4 : L’ésotérisme contemporain au miroir de l’œuvre de Nathaniel Hawthorne
A. Apparitions d’Emanuel Swedenborg, ou le Mystique
1. Swedenborg et l’alchimie
2. Entre romantisme et transcendantalisme : effets de synthèse
3. L’alchimie du réformisme social
B. Le prisme du cristal divinatoire hawthornien
1. Mesmérisme et art divinatoire
2. Magnétisme
3. Ésotérisme et psychologie
Deuxième partie : Les caractéristiques de l’alchimiste, essai de typologie
Chapitre 5 : Questions de terminologie
A. Démarche « scientifique »
1. Qu’est-ce qu’un « homme de science » ?
2. Expériences « scientifiques »
3. Science et alchimie
B. Démarche iatrochimique
1. (Al-)chimistes, ou la question de l’orthographe
2. Iatrochimistes : l’art de la médecine
3. Potions et élixirs de vie
C. Démarche philosophique
1. La « philosophie naturelle »
2. Indétermination sémantique
3. Philosophie et sagesse
Chapitre 6 : L’alchimiste, un érudit mélancolique
A. En quête de connaissance
1. Des hommes d’exception
2. Aporie de la connaissance
3. Horizontalité et verticalité : deux modalités d’exploration
B. Lectures d’alchimistes, alchimie de la lecture
1. L’alchimiste exégète
2. Trésors alchimiques
3. La métaphore alchimique du déchiffrement
C. L’alchimiste mélancolique
1. Solitude et mélancolie
2. Une démarche intrinsèquement mélancolique
3. Entre génie et folie : du savant fou à l’alchimiste mélancolique
Chapitre 7 : Réalisations d’alchimistes 
A. Rêves démiurgiques
1. L’or des alchimistes
2. Fleurs mystérieuses
3. Insuffler la vie
B. Transmutations
1. Midas, triste alchimiste
2. Transmutations des corps, ou l’alchimie des personnages
3. Transformations identitaires
C. Portrait de l’alchimiste en artiste
1. Représentations alchimiques
2. Inscrire et effacer
3. L’art alchimique
Chapitre 8 : Échanges de substance
A. Le secret alchimique de la création
1. L’œuvre d’or
2. Fleurs artistiques
3. Processus de purification.
B. Distillations linguistiques et génériques
1. Le pouvoir des mots
2. L’art volatil des châteaux aériens
3. Processus d’imprégnation
C. Fantômologie de l’œuvre littéraire
1. Visions dans un miroir
2. L’écriture de l’histoire
3. L’art du nécromant
Chapitre 9 : L’œuvre au rouge
A. Du mot à l’image : le feu comme origine du récit
1. « Fireside fiction-writer »
2. L’atmosphère, entre médiation et moyen
3. Pyromancie
B. De l’image au mot : au cœur de la forge de l’esprit
1. À la lueur de l’imagination
2. Le travail de la matière poétique
3. Forgeron et alchimiste
C. Le mot et l’image : l’alchimie du verbe
1. Unité et dualité
2. Dédoublements et multiplicité
3. Du langage alchimique à l’alchimie du langage
Chapitre 10 : Pour une lecture alchimique du texte
A. Encodages et décodages.
1. Le Gay Sçavoir
2. Le masque et la plume
3. Héraldique, ou le langage codé
B. La quête alchimique du sens
1. En lisant en écrivant
2. Autorité et licence
3. Herméneutique alchimique
C. Chemins de lecture
1. Le lecteur, entre détective et exégète
2. Le texte et son « office »
3. Temps de la lecture, éternité du texte
Conclusion
1. L’alchimie du texte
2. Le Grand Œuvre
3. La littérature et le rêve
4. Une alchimie américaine
Bibliographie
Index des œuvres citées
Index des noms propres

Résumé sur création dans la fiction de Nathaniel Hawthorne

INTRODUCTION
Grand lecteur de William Shakespeare, Nathaniel Hawthorne connaissait de toute évidence la description de l’équipage de la reine des rêves, Queen Mab, que fait Mercutio au début de Romeo and Juliet : She is the fairies’ midwife, and she comes In shape no bigger than an agate stone On the forefinger of an alderman, Drawn with a team of little atomi Athwart men’s noses as they lie asleep.
Faire de ce rêve une réalité sous la forme d’un objet mécanique, telle aurait pu être l’ambition d’un personnage d’une nouvelle de Nathaniel Hawthorne si le projet décrit dans une entrée de The American Notebooks avait vu le jour : To represent a man as spending life and the intensest labor in the accomplishment of some mechanical trifle, – as in making a miniature coach to be drawn by fleas. (CE 8 : 185) Au lieu de cela, c’est un papillon mécanique que l’horloger Owen Warland élabore dans une nouvelle de 1844 intitulée « The Artist of the Beautiful ». S’il ne nie pas la nature mécanique de son œuvre, l’artiste indique néanmoins qu’il est possible de considérer que ce papillon est vivant : “Alive? Yes, Annie; it may well be said to possess life, for it has absorbed my own being into itself; and in the secret of that butterfly, and in its beauty – which is not merely outward, but deep as its whole system – is represented the intellect, the imagination, the sensibility, the soul, of an Artist of the Beautiful!” (CE 10 : 471) Le fait de considérer l’horloger comme un artiste ne va pas de soi, mais ce passage indique sans conteste que c’est bien lui l’artiste qui donne son titre à la nouvelle. De plus, il est surprenant de constater que contrairement au portrait peint par l’artiste dans « The Oval Portrait » d’Edgar Allan Poe, une nouvelle publiée deux ans plus tôt, l’œuvre d’Owen Warland ne tire pas sa substance vitale de son modèle mais de son créateur. Un peu plus tard, l’artiste affirme à nouveau que le papillon est animé d’une forme de vie dont l’origine est mystérieuse :
La dimension ésotérique de l’acte de création constitue une seconde source d’étonnement et la difficulté qu’éprouve le personnage à rendre compte du secret attire l’attention sur la terminologie choisie, qui évoque un processus de type chimique à travers les verbes « to distill » et « to imbibe », voire le nom commun « essence ». Or, le narrateur évoque l’une des sources d’inspiration de l’artiste un peu plus tôt dans la nouvelle, lorsqu’il mentionne parmi ses lectures celle des œuvres d’Albert le Grand, célèbre alchimiste dont les automates, d’après la légende, imitent la vie à la perfection.
Cette conjonction singulière entre l’art et la tradition alchimique dans l’une des nouvelles de Nathaniel Hawthorne les plus ouvertement consacrées à un questionnement d’ordre esthétique constitue le point de départ d’une exploration des liens entre alchimie et création littéraire dans ses œuvres.
Alchimie dans le texte, alchimie du texte
À partir de cette intuition, deux directions principales se dessinent d’emblée pour l’exploration du corpus critique : d’une part, il s’agit d’étudier les ouvrages consacrés à l’alchimie dans les œuvres de Nathaniel Hawthorne, et de l’autre d’examiner les travaux qui analysent l’esthétique hawthornienne et ses spécificités.
L’intérêt que portaient les milieux intellectuels de la Nouvelle-Angleterre à différents aspects de la tradition ésotérique, parmi lesquels l’alchimie trouve sa place, a été étudié en particulier par Arthur Versluis dans The Esoteric Origins of the American Renaissance2; ses travaux posent les premières bases d’une mise en contexte historique et culturelle de la façon dont ces courants de pensée apparaissent dans l’œuvre de Nathaniel Hawthorne. La présence de l’alchimie à proprement parler dans les œuvres..
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l’œuvre au rouge

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