Mémoire Online: Les eaux résiduaires, modalités de contamination

Mémoire online modélisation mathématique et application de la méthode d’interaction In-Vitro pour la dépollution métallique après estimation de la charge polluante, tutoriel & document en pdf.

Les eaux résiduaires, modalités de contamination

Présentation :

Sachant l’importance des eaux résiduaires en termes d’impacts sur l’environnement  en générale et l’homme en particulier, il s’avère impératif de procéder à une présentation exhaustive de ce type d’eaux, ainsi que leurs modes de contamination.

Les eaux résiduaires

Définition :

Les eaux résiduaires (ou eaux usées) sont des déchets liquides provenant pour l’essentiel d’activités humaines qu’elles soient domestiques ou industrielles ces activités nécessites bien entendu un prélèvement initial d’eau dans les rivières et les nappes phréatiques suivi d’un traitement plus ou moins important en fonction de l’utilisation ultérieure.
Après usage .on est amené à distinguer plusieurs types d’eaux résiduaires selon leur origine et leur mode de collecte et certaines vont nécessiter une phase d’épuration dans des unités spécialisées avant leur restitution au milieu naturel.

LIRE AUSSI :  CONTRIBUTION A L'ETUDE DE L'ECOSYSTEME MANGROVE DE LA PETITE COTE

Composition :

La composition des eaux résiduaires varient selon leurs utilisations. Elles présentent des caractéristiques différentes et peuvent avoir des degrés de toxicités plus ou moins importants directement liés aux produits et substances qu’elles véhiculent avants leurs rejets.
Ces eaux doivent répondre aux exigences suivantes :
• Elles ne doivent pas être chaudes (température inférieure à 30°.
• c des éléments corrosifs (acides, bases).
• Elles ne doivent pas contenir des matières solides qui pourraient
détériorer les canalisations.
• Elles ne doivent pas contenir des substances toxiques, qui entraveraient les opérations de traitement au niveau des stations d’épurations et contaminer l’écosystème lors de leurs émissions dans l’émissaire.
• Elles ne doivent pas contenir des matières volatiles en suspension.
Elles doivent êtres véhiculées vers la station d’épuration principale avant le rejet vers le milieu récepteur.
………..

Les eaux résiduaires

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *