Mémoire online effet de l’interaction sol structure sur la réponse des structures, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
SISMOLOGIE
Définition
La sismologie est la science des tremblements de terre qui consiste à détecter et à analyser les vibrations naturelles du sol et par extension, les signaux sismiques générés artificiellement, elle a contribué de manière vitale à la prévision des tremblements de terre, et à la compréhension de la tectonique des plaques. Les tremblements de terre font partie des cataclysmes naturels qui ont toujours exercé une grande fascination sur l’humanité.
Notre connaissance actuelle des phénomènes est telle que s’il n’est pas possible de prédire l’instant où un séisme se produira en un lieu donné, il est possible d’identifier les zones à haut risque sismique, et d’y construire en conséquence. Pour cela il faut comprendre le mécanisme par un certain nombre de grandeurs directement utilisable par l’ingénieur.
Rappel de la tectonique des plaques
L’observation de la carte du monde donnant la localisation des séismes ressentis (fig.1.1), montre que ceux ci sont en majeur partie, concentrés le long de lignes relativement bien définies.
D’une année à l’autre, les épicentres des séismes restent localisés le long des mêmes lignes, indiquant que ceux-ci ne sont pas distribués erratiquement à la surface de la terre, mais ils sont liés à la structure du globe. Il est actuellement admis que la tectonique des plaques, permet de rendre compte correctement de ce phénomène.
Tectonique des plaques
Tectonique, c’est – à – dire structure ; charpente de la lithosphère rigide de roc entourant la planète.
Plaques, parce que chacun des éléments de la mosaïque lithosphérique est une lame dont la dimension verticale est infiniment petite comparée à ses dimensions horizontales.
La lithosphère est donc constitué d’une mosaïque de six grandes plaques rigides : Les plaques Eurasie, Amérique, Pacifique, nasca, et Antarctique (fig.2.2). Entre ces plaques, il existe un certain nombre de plaques de dimensions plus réduites telles que la plaque Coco (entre l’Amérique centrale et les Galápagos), la plaque des Caraïbes, la plaque Inde – Australie…etc. La lithosphère, épaisse d’environ 70km, repose sur une couche visqueuse, l’asthénosphère. La lithosphère est rigide alors que l’asthénosphère est visqueuse en condition de température et de pression auxquelles elle est soumise par sa situation profonde (fig.1.3).
……
Réponse des structures (13.85 MB) (Rapport PDF)