Mémoire online mouvement de dérive dans les plasmas magnétisés, tutoriel fluides magnétisés ionisés en pdf.
Introduction
La matière telle qu’on la connaît sur terre peut exister essentiellement sous trois formes bien familières : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. Il existe cependant un quatrième état de la matière, appelé plasma, obtenu lorsque la matière est portée par exemple à très haute température.
Un plasma est un milieu composé d’atomes ou de molécules partiellement ou complètement ionisés mais qui reste globalement électriquement neutre. Les exemples de plasmas dans la nature sont nombreux ; on peut citer [7, 10]:
* La magnétosphère et l’ionosphère terrestres.
* Le cœur des étoiles, exemple de plasma chaud et très dense.
* Les tubes à néon et le phénomène de la foudre (décharges électriques).
Dans un plasma, beaucoup d’ondes de nature différentes peuvent se propager. Du fait qu’un plasma combine les effets électromagnétiques au mouvement des particules qui sont généralement en interaction (effets fluides ou cinétiques), la nature des ondes est en général plus compliquée que dans le vide ou dans les gaz neutres.
Dans les années 20 et les années 30 quelques chercheurs, chacun motivé par un problème pratique spécifique, ont commencé l’étude de ce qui s’appelle maintenant la physique des plasmas. Leurs travaux ont été principalement orientés vers (i) l’effet du plasma ionosphérique sur la propagation radioélectrique des ondes courtes et (ii) les tubes électroniques gazeux employés dans le domaine des semi-conducteur. Dans les années 40 Hannes Alfvèn a développé la théorie des ondes hydromagnétiques (maintenant appelées les ondes d’Alfvén) et il a étudié ces ondes dans les plasmas astrophysiques. Au début des années 50 la physique des plasmas à grande échelle a été à la basé de la recherche dans l’énergie de fusion magnétique [1, 2, 3].
Les applications de la physique des plasmas sont très diverses et toujours en développement, dans des domaines aussi variés que :
* La fusion thermonucléaire : en réalisant un plasma de très forte densité et à très haute température, les physiciens espèrent amorcer des réactions de fusion nucléaire et créer ainsi un générateur d’énergie considérable [7].
* L’électronique : l’utilisation de plasmas froids permet de réaliser des circuits électroniques intégrés. La télévision posséde certainement un écran à plasma.
* Traitement des matériaux : les plasmas permettent de détruire, transformer, analyser, souder, créer…la matière. Par exemple, des fibres plastiques peuvent être traitées par plasma pour devenir imperméables.
L’étude présentée dans ce mémoire s’étale sur trois parties :
La première partie concerne le mouvement de dérive du plasma sous l’effet de couplage entre le champ magnétique statique appliqué et le champ électrique.
………..
Etude d’ondes et dérives dans les fluides magnétisés ionisés (2.67 MB) (Rapport PDF)