Mémoire Online: L’amélioration du rendement de la capsuleuse par la démarche TPM au sein de la conserverie de LCM « Aïcha »

……..

Introduction générale
Sur le théâtre de l’économie marocaine, le secteur agroalimentaire est une composante importante de l’activité industrielle. En effet, il contribue à hauteur d’un tiers du PIB industriel.
Particulièrement dynamique, l’industrie de la transformation alimentaire au Maroc est l’une des principales industries du pays. Il s’agit d’un domaine stratégique capable de répondre aux besoins de la population. Toutefois ce dernier est désormais poussé par une concurrence très féroce qui demande une amélioration des processus de fabrication.
Dans cette optique, les entreprises font de plus en plus appel aux techniques les plus efficaces afin de se différencier par leur compétitivité en termes de coût et de service ; ainsi qu’améliorer leurs performances techniques par rapport aux installations pour avoir un rendement maximal de production et par conséquence garder leur place sur le marché industriel.
Dans ce cadre, les machines doivent tourner à la vitesse prévue durant tout leur temps de fonctionnement, et ne produisent que des bonnes pièces. Il n’y a jamais ni pannes ni rebuts, et les opérateurs assurent eux-mêmes la maintenance de leurs machines. Cette situation idéale n’est ni plus ni moins que l’objectif explicite de la méthode TPM (Total Productive Maintenance), une démarche de progrès permanent, qui permet l’amélioration des performances des équipements par la prévention des pertes de toutes sortes.
Ainsi, les arrêts fréquents des appareils, en particulier les capsuleuses, se sont répercutés de manière négative sur le rendement de la production, d’où la nécessité d’une démarche alternative permettant de dévoiler les causes et d’assurer une amélioration des machines.
Pour ma part, l’objectif de mon projet est d’améliorer le rendement de la capsuleuse WC 560GH par l’utilisation de la méthode TPM, en d’autre terme l’augmentation du rendement de fabrication de la confiture de fraises, au sein de la société L.C.M (Les Conserves de Meknès) et dont la méthodologie passe par deux phases : en premier lieu, la mesure du rendement par un suivi de TRS (pour optimiser l’implantation de la TPM) et en deuxième lieu, l’utilisation de cette démarche pour établir un système d’amélioration de la machine critique.
I. Aperçu historique sur la LCM « Aïcha » :
Les Conserves de Meknès « LCM » est une compagnie considérée parmi les plus anciennes et les plus performantes sociétés à l’échelle nationale, qu’il s’agisse de la sélection des matières premières, de l’introduction de nouvelles technologies ou de l’adaptation de ses produits à l’évolution des consommateurs.
Depuis sa création en 1929 sous le nom de Paul Cibut, LCM a fondé sa réputation d’excellence autour du label «Aicha» avant d´étendre son savoir-faire au concentré de tomate, aux confitures, à l´huile d´olive et plus récemment aux huiles raffinées et sauces.
En 1962, la famille DEVICO racheta cette société artisanale, et ce fut la date qui marqua le début d’une nouvelle ère puisque le dirigeant a réussi à ériger cette petite société au niveau industriel en modernisant son processus de production.
En 1998, la société des conserves de Meknès a décidé d’investir en un grand projet qui consiste à l’installation d’une unité de raffinage des huiles alimentaires : Soja, Tournesol, huile d’olive, huile de grignon d’olive, avec une capacité de production de 150 tonnes/jour.
Concernant les confitures « Aïcha », LCM est leader sur le marché local avec une large gamme de produits déclinés en 15 parfums à pleine saveur concoctés selon des recettes authentiques jalousement gardées. L’unité de production actuelle peut traiter 160 tonnes/jour en flux continu.
Afin de répondre aux attentes de ses consommateurs. LCM a lancé en juillet 2004 sa nouvelle gamme de confitures « Aicha » light pour les régimes sans sucre et hypocalorique.
LCM est également le premier producteur mondial de truffes blanches et le premier exportateur national d’huile d’olive, deux produits essentiellement destinés à l’export.
………

LIRE AUSSI :  La logique impératives le dilemme de JfJgensen et les systèmes l e et RS

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *