Sommaire: Influences génétiques de la réponse lipidique a un traitement au fénofibrate
Liste des abréviations
Chapitre 1 : Introduction générale
Chapitre 2 : Revue de littérature
2.1 Les lipoprotéines
2.1.1 Chylomicrons
2.1.2 Lipoprotéines de très faible densité (VLDL)
2.1.3 Lipoprotéines de densité intermédiaire (IDL)
2.1.4 Lipoprotéines de faible densité (LDL)
2.1.5 Lipoprotéines de haute densité (HDL)
2.2 Métabolisme des lipoprotéines et des acides gras
2.2.1 La voie des lipides exogènes
2.2.2 La voie des lipides endogènes
2.2.3 Le transport inverse du cholestérol
2.3 Athérosclérose et maladies cardiovasculaires
2.4 Dyslipidémies
2.4.1 L’hyperchylomicronémie familiale (type 1)
2.4.2 L’hypertriglycéridémie familiale
2.4.3 Traitement des hypertriglycéridémies
2.5 Les fîbrates
2.5.1 Fénofibrate
2.5.2 Mécanisme d’action
2.6PPARa
2.6.1 PPARa et athérosclérose
2.7 Objectif
2.8 Hypothèse
2.9 Description de la population à l’étude
2.10 Méthode
Chapitre 3: Article (Effect of Liver FABPT94A missense mutation on plasma lipoprotein responsivness to a treatment with fenofîbrate)
Chapitre 4: Article (The effect of variation in PPRE containing gènes on plasma lipid response to a fenofîbrate treatment.)
Chapitre 5: Conclusion
Bibliographie
Extrait du mémoire influences génétiques de la réponse lipidique a un traitement au fénofibrate
Chapitre 1 : Introduction générale
La maladie cardiovasculaire(MCV), est la première cause de mortalité au Canada. Du fait de son importance, plusieurs études ont été mises sur pied afin de découvrir les principaux facteurs de risque de cette maladie. On classe généralement les facteurs de risque en deux catégories soient les facteurs de risque modifiables et les facteurs de risques non modifiables.
Parmis les facteurs de risque non modifiables on compte l’âge, le sexe et l’hérédité tandis que les facteurs de risque modifiables sont la sédentarité, l’obésité, la dyslipidémie, le tabagisme et l’alimentation 5. Ces derniers sont particulièrement intéressantes puisqu’un traitement approprié peut réduire de façon substantielle l’incidence de MCV.
La première ligne de traitement des dyslipidémies de toutes sortes passe par la modification des habitudes de vie. Une diète équilibrée et pauvre en lipides ainsi que la pratique d’activité physique adaptée aux capacités du sujet sont primordiales avant de débuter tout autre traitement.
La seconde ligne de traitement comprend l’ensemble des traitements pharmacologiques.
Le choix du médicament sera motivé par les variables lipidique et/ou glucidique qui sont à corriger. Par exemple, l’hypercholestérolémie sera corrigée à l’aide de statines alors que le diabète va requérir l’emploie de thiazolinedione ou d’insuline selon le type. Dans ce travail, l’intérêt était porté sur la correction de l’hypertriglycéridémie qui est depuis quelques années reconnue comme un facteur de risque indépendant de la MCV 6. Généralement, l’hypertriglycéridémie est traitée avec succès à l’aide de fibrates sauf pour les individus souffrant d’hyperchylomicronémie familiale de type I. Dans la pharmacopée des fibrates ont compte le clofibrate, le bezafibrate, le gemfibrozil ainsi que le fénofibrate qui a été utilisé dans ce travail de maîtrise.
Par contre, chaque individu répond de façon différente au traitement au fénofibrate et cette variabilité peut-être imputée au bagage génétique unique à chaque sujet. En effet, plusieurs gènes impliqués dans le métabolisme des lipides, et donc dans le mécanisme d’action du fenofibrate, possèdent des variations génétiques conférant à chaque individu un modèle de réponse unique au traitement. Sachant que le mécanisme d’action des fibrates passe par l’activation de PPARa, l’objectif de ce projet était donc d’étudier les variations génétiques des gènes possédant un élément de réponse aux PPAR (PPRE) pouvant expliquer la variabilité interindividuelle de la réponse au traitement au fenofibrate.
………
Mémoire Online: Influences génétiques de la réponse lipidique a un traitement au fénofibrate (19.02 MB) (Cours PDF)