Mémoire online influence des conditions de sol sur l’analyse sismique des structures, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Introduction Générale Et Synthèse Bibliographique
Introduction générale
Les structures en portiques sont généralement analysées en supposant que leur base est complémentaire rigide ou articulée sans prendre en considération le fait que les fondations reposant sur des sols déformables subissent aussi des déformation en fonction des rigidité relatives des fondations, de la superstructure et du sol, or il est bien admis, qu’il existe une interaction dynamique entre la superstructure et la fondation sur la quelle elle repose, par conséquence il peut s’avérer nécessaire pour l’évaluation correcte de la réponse de la superstructure, de considérer le phénomène complexe de l’interaction sol-structure. Durant ces dernières décennies, ce problème a retenu une plus grande attention de la part des chercheurs à travers le monde alors qu’avant il était considéré comme un sujet utopique non digne d’intérêt. Maintenant dans le domaine du génie sismique, il est bien reconnu que le milieu du sol sur lequel est construite une structure inter acte de manière dynamique avec la structure durant sa réponse à une excitation sismique, de telle sorte que la réponse en termes de contraintes, déplacement, formes propres et valeurs propres, du système structure fondation, peut être significativement modifiée.
Dans le cadre de cette étude, sera employée la méthode des éléments finis ainsi que la technique des ressorts discrets pour quantifier l’effet de l’interaction du milieu de la fondation sur la réponse sismique de la superstructure.
Ce mémoire comporte quatre chapitres, commençant par une introduction générale et une synthèse bibliographique de certains travaux de recherche consacrés à cette problématique.
Les principales méthodes d’analyse sismique ont été exposées dans le second chapitre. Le chapitre trois concerne une description détaillée des principaux modèles de l’interaction sol structures ainsi que des techniques de résolution de ce problème. Dans le chapitre quatre a été entreprise une expérimentation numérique afin d’évaluer l’influence des conditions du sol sur la période fondamentale des structures ainsi que sur leur réponse sismique. Enfin les conclusions pouvant être tirées de cette étude ont été présentées.
Synthèse bibliographique
M. TAMAHOULT et T. BRANCI [1] ont étudié la réponse sismique des structures de bâtiments dépend en fonction de la nature du mouvement du sol, des propriétés mécaniques et physiques de la structure et de celles du sol. Il y a donc interaction entre la structure et le milieu extérieur. Ils affirment que la procédure la plus radicale pour éliminer le problème de l’interaction sol-structure est de considérer la structure comme étant parfaitement encastrée.
Cependant, cette hypothèse peut devenir moins valable au fur et à mesure que le sol devient déformable. Le but principal de cette étude est la détermination de la période fondamentale des portiques auto stables en tenant compte de l’interaction sol-structure. les effets de l’interaction sol-structure (ISS) sur la réponse sismique n’ont été sérieusement pris en considération qu’après le tremblement de terre de 1971 à San Fernando et au début de la construction nucléaire en Californie. L’étude est faite en utilisant le code de calcul SAP2000 où la structure est modélisée par des éléments barres et le sol par des ressorts discrets. Les différents sites de sols recommandés par le RPA ont été considérés. L’étude a abouti à une expression simplifiée de la rigidité sol-structure.
………..
Influence des conditions de sol sur l’analyse sismique des structures (6.3 MB) (Rapport PDF)