Télécharger mémoire online influence de la nature des ions et des résines échangeuses sur les performances de l’électrodéionisation , tutoriel (Application aux métaux lourds pour la dépollution et aux eaux naturelles pour la déminéralisation) document pdf.
Etude bibliographique
Eau ultrapure
Cette eau est définie théoriquement comme étant une eau ne contenant que les molécules H2O, en équilibre avec des ions H+ et OH-.
Lorsque l’on s’intéresse à l’eau ultrapure, on découvre un vaste domaine, en terme de qualité d’eau, en terme d’application, mais aussi en terme de procédés d’obtention.
Nous présenterons dans cette étude quelques systèmes de production avancés d’eau ultrapure, et nous essayerons de montrer de manière succinte les différentes étapes suivies dans leur évolution. Nous verrons alors que l’étape finale de réduction de la teneur en ions est réalisée par déminéralisation en lits mélangés ou par électrodésionisation, étape qui fait l’objet de notre investigation.
Description des procédés pour la production d’eau ultrapure
Les techniques pouvant être utilisées pour la production de cette eau étant variées, mais aucune ne peut prétendre ramener les taux de tous les contaminants à des niveaux compatibles avec les applications les plus exigeantes. Il est indispensable de combiner plusieurs techniques, et cette combinaison est subordonnée à plusieurs paramètres telles que la qualité de l’eau brute, la qualité à atteindre, les contraintes d’exploitation, et notamment les contraintes économiques. Nous avons choisi de présenter deux systèmes de production de l’eau ultrapure afin de décrire la logique de l’enchainement et le rôle joué par chacune des opérations unitaire. Les systèmes choisis sont illustrés sur les figures (I-1et I-2).
La première étape dans ces systèmes est un prétraitement, elle permet d’éliminer les contaminants qui risquent de perturber les traitements ultérieurs; on cite la clarification pour éliminer les matières en suspension, notamment les particules colloïdales, la décarbonatation à la chaux pour réduire la dureté de l’eau, une désinfection au chlore ou à la chlora mine pour détruire les bactéries et les particules organiques, une filtration sur sable pour la rétention particulaire ainsi qu’une adsorption sur charbon actif qui est presque incontournable pour enlever le chlore et les matières organiques.
L’étape suivante est l’osmose inverse qui élimine 90 à 99 % de tous les contaminants présents dans l’eau. Elle constitue donc le cœur d’un système de purification, elle est associée à un stockage qui permet de satisfaire des débits importants ou des besoins réduits.
……….
Influence de la nature des ions et des résines échangeuses sur les performances de l’électrodéionisation (1.81 MB) (Rapport PDF)