Mémoire online formation d’hétérocycles oxygénés et isolement de substances naturelles, tutoriel & rapport en pdf.
Rappel bibliographique sur les composés polyphénoliques
Introduction
Les produits naturels issus du monde végétal, offrent des intérêts multiples judicieusement exploités industriellement, notamment dans les domaines de l’agroalimentaire, la cosmétologie, la dermopharmacie et la pharmacie. Parmi ces substances, on retrouve les métabolites secondaires qui se sont surtout utilisés en thérapeutique. En effet, le domaine pharmaceutique dispose encore d’une grande proportion de médicaments d’origine végétale.
La recherche pharmaceutique moderne continue à puiser chez les plantes, des principes actifs nouveaux ainsi que des matières premières pour l’hémisynthèse. Pour se soigner, l’humanité a de tout temps employé des remèdes traditionnels à base de plantes sans connaitre à quoi étaient dues leurs actions bénéfiques. A partir du XIX ème siècle, l’isolement de principes actifs conjugué à l’amélioration de la connaissance des structures, a progressivement dissocié, voire parfois opposé, une phytothérapie traditionnelle forcément empirique d’une thérapeutique officielle incluant les principes chimiques végétaux dont la pharmacologie était mieux cernée.
Cette thérapeutique officielle accepte, souvent avec réserve, l’usage de végétaux ou d’extraits complexes de végétaux dont l’action est confirmée par l’utilisation, sans être assigné de façon certaine à une molécule précise.
Ces métabolites secondaires peuvent être classés en plusieurs grands groupes. Parmi ceux-ci, on citera les groupes des alcaloïdes, terpènes, stéroïdes ainsi que le groupe des composés phénoliques qui font l’objet d’une attention particulière de notre part.
Les composés polyphénoliques
Les polyphénols sont des composés dotés de plusieurs groupements phénoliques, avec ou non d’autres fonctions hydroxylique, carboxylique… Dans cette classe, on rencontre de nombreuses substances constituées de différents noyaux (Schéma 1) :
– Noyaux simples en C6-C1 et C6-C3.
– Noyaux dérivant de l’extension du phényl propane en C6-C3-C6 telles que les chalcones, les flavones, les flavonols ou les dérivés du flavane ou du flavan-3-ol (catéchines et proanthocyanidines).
……….
Formation d’hétérocycles oxygénés et isolement de substances naturelles (2.69 MB) (Rapport PDF)