Mémoire Online: Extraction et appréciation des pectines à partir d’écorces d’orange, de pulpes d’abricots et de pommes

Rapport éxtraction et appréciation des pectines à partir d’écorces d’orange, tutoriel & projet fin d’études en pdf.

Etude des domaines structuraux des pectines

Les pectines constituent un groupe d’hétéropolysaccharide à teneur élevée en acide -Dgalacturonique (environ 100-200 unités) (Thibault et al., 1993; Zha et al, 1998 cités par Willats et al., 2001).
Beaucoup d’aspects de la physiologie végétale, de la pathologie végétale et de la texture des produits végétaux font intervenir les substances pectiques (Thibault et al., 2000).
Le présent chapitre décrira leur structure, leur localisation dans la paroi végétale, leur mode de dégradation, sans oublier leur activité biologique.

Sturcture de pectines

La structure des pectines est souvent idéalisée par la succession de zones dites lisses constituées d’acides homogalacturoniques et des zones dites hérissées constituées d’un squelette principal formé de rhamnogalacturonane () branché par des chaînes latérales d’oses neutres.
Ces trois entités, homogalacturonane, rhamnogalacturonane et chaînes latérales d’oses neutres forment les domaines constitutifs des pectines (Yapo et al., 2006).

Chaîne principale et substituants osidiques

L’étude de la structure fine de pectine a permis de déterminer les propriétés physicochimiques de ce polysaccharide et par conséquent leurs propriétés fonctionnelles. Une composition chimique et une structure générique de la pectine ont été toutefois établies dans la littérature.
Le modèle communément admis, présente la pectine comme un squelette rhamnogalaturonique plus ou moins estérifié et portant des ramifications d’arabinanes et /ou d’arabinogalactanes.
La chaîne principale est constituée, selon Cameron et al. (2003) d’environ 80 % à 90 % d’acides -D-galacturoniques liés entre eux par des liaisons (1-4) et dans une faible proportion 1 à 4 %, d’unités L-rhamnose liées en (1-2). (Goycoolea et Cardenas, 2003; Sharma et al., 2006).
La fonction carboxylique en position C-6 peut être estérifiée par le méthanol, ou par des groupements amides. Les fonctions hydroxyles secondaires en positions C-2 et C-3 peuvent être estérifiées par l’acide acétique (Schols et al., 1995 ; Visser et Voragen, 1996 ; Gary al., 1998 cités par Vinchen et al., 2003).
Chez certains végétaux, les oses de chaînes latérales (arabinose et galactoses) sont estérifiés par de l’acide férulique (Ralet et al., 2005).
Selon Thakur et al. (1997); Ralet et al. (2005), la réparation et la longueur des zones homlogalacturoniques et rhamnogalacturoniques, le degré d’estérification, les distributions du méthanol, de l’acide acétique, de l’acide férulique et les ramifications des chaînes latérales
sont variables selon les paramètres communs suivants :
§ l’espèce et variétés mises en jeu.
§ le stade de la maturité
§ la localisation dans la plante
§ les conditions d’extraction
Deux types de rhamnogalacturonane RG (I) et RG (II) ont été mis en évidence. Chez RG (I) le squelette osidique comprend une succession de motifs du type : acide a-Dgalacturonique (Thibault et al., 2000 ; Ridley et al., 2002).
De nombreux oses peuvent se lier sur les résidus rhamnosyl en C- 4 ou sur les chaînes d’acide galacturonique, dont les plus dominants sont arabinose, galactose et xylose. (Thibault et al., 2000 ; Ralet et al., 2001).
Selon les mêmes auteurs les substituants osidiques forment 1 à 4 % des substituants totaux. La teneur, la nature de ces substituants et celle de l’acide galacturonique dépend énormément du type de plantes ayant servie à l’extraction et des méthodes d’extraction (tableau 1).
Extraction et appréciation des pectines
Les arabinanes sont des chaînes de L-arabinofuranose, reliés entre eux par des liaisons a (1-5), qui peuvent elles-mêmes être ramifiées en a (1-2) et a (1-3) (Thibault et al.,2000).
Les galactanes se composent de chaînes de galactopyranose reliés par des liaisons b(1-4) (figure 1). Les arabinogalactanes comprennent une chaîne de galactopyranose ramifiée avec de l’arabinofuranose où la liaison osidique peut être de type b (1-4) avec (1-5) ou b(1-3) avec (1-6).

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Extraction et appréciation des pectines à partir d’écorces d’orange, de pulpes d’abricots et de pommes (2.8 Mo) (Rapport PDF)
Extraction et appréciation des pectines

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *