Evaluation du risque écotoxique lié aux rejets d’effluents routiers dans les cours d’eau
INTRODUCTION
PARTIE I
GENERALITES SUR L’ECOTOXICOLOGIE
Notions de base
Termes et Paramètres utilisés en écotoxicologie
PARTIE II
EVALUATION DE L’ECOTOXICITE
Approches méthodologiques d’évaluation
Détermination de PNEC et de PEC
Indice d’écotoxicité d’un effluent
Evaluation du risque écotoxique à l’aide du rapport PEC/PNEC
PARTIE III
APPLICATION
Principe adopté dans la procédure d’évaluation
Procédure d’évaluation
Evaluation du risque écotoxique lié aux rejets d’effluents dans les cours d’eau
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE
Introduction
Toutes les substances toxiques, qu’ils aient été volontairement introduites ou bien que leur présence soit le résultat d’une pollution accidentelle, aigue ou chronique, ont des effets négatifs sur des populations sensibles.
Toute substance chimique déversée dans le milieu naturel est potentiellement dangereuse, soit immédiatement si sa toxicité se manifeste de façon aiguë, soit de façon différée si la toxicité résulte de mécanismes de bioaccumulation ou de biomagnification.
En outre, une molécule très peu toxique peut avoir de graves conséquences si elle est déversée en grande quantité alors qu’une molécule très toxique peut avoir des conséquences très limitées si elle est déversée en très faible quantité.
Dans le domaine de l’écotoxicologie, ce n’est pas la mort d’un certain nombre d’individus qui est le paramètre le plus important, c’est la conséquence sur la population ou le peuplement (mort ou inhibition de ces individus). Parmi ces conséquences, ce sont celles qui touchent à la reproduction qui ont le plus gros impact sur les écosystèmes. En deuxième importance, on notera les conséquences sur l’abondance/richesse et sur la diversité.
Généralités sur l’écotoxicologie
Notions de base
Écologie:
La science globale des relations des organismes avec leur monde extérieur environnent dans lequel est inclus au sens large toutes les conditions d’existence.
Écotoxicologie :
L’écotoxicologie est l’étude de l’impact des polluants sur les écosystèmes.
La toxicité concerne les niveaux inférieurs d’organisation (récepteurs biochimiques : molécules, cellules, tissus, organes et individus) alors que l’écotoxicité intéresse les niveaux supérieurs d’organisation : les populations et les peuplements.
L’écotoxicologie, terme dérivé des mots « écologie » et « toxicologie », prend en compte les effets des produits chimiques dans le contexte écologique global alors que la toxicologie environnementale étudie principalement les effets néfastes des substances toxiques sur l’homme.
L’écotoxicologie est une discipline qui se situe au carrefour de la chimie, de la biologie, de la toxicologie et de l’écologie.
Substance écotoxique :
C’est une substance qui présente des risques immédiats ou différés pour une ou plusieurs composantes des écosystèmes y compris l’homme.
Les polluants de l’environnement sont divers, nombreux et peuvent contaminer l’air, l’eau ou le sol. Dans la majorité des cas, les polluants toxiques ont une origine anthropique. Les sources de pollution les plus importantes sont attachées à la production d’énergie (nucléaire, pétrole, gaz, charbon), aux activités industrielles (chimie, métallurgie, électronique, automobile et aéronautique, pharmacie, agroalimentaire, papeterie, etc.) et aux activités du secteur agricole (engrais, pesticides, herbicides, OGM, biogaz…).
Termes et paramètres utilisés en écotoxicologie :
Ecosystème :
Ecosystème = biotope + biocénose
Biotope :
Biotope = compartiment environnemental (milieu physicochimique et caractéristiques spécifiques associées : température, pH…)
Biocénose :
Biocénose = ensemble des êtres vivants au sein d’un biotope
Niveau trophique :
Niveau trophique = position occupée par un organisme dans une chaîne alimentaire.
L’écotoxicologie étudie l’impact des polluants sur les différentes populations représentatives des niveaux trophiques d’un écosystème.
Toxicité aiguë :
Elle correspond à des effets à court terme suite à l’exposition des organismes à de fortes concentrations sur une courte durée (quelques minutes à quelques heures ou quelques jours en fonction de la durée de vie de l’espèce étudiée).
Les effets sont la mortalité ou l’inhibition de la mobilité.
Toxicité chronique :
Elle correspond à des effets à long terme suite à l’exposition des organismes à de faibles concentrations sur une longue durée (quelques jours à plusieurs semaines). Des effets sublétaux tels que la croissance ou la reproduction sont préférentiellement observés.
Evaluation du risque écotoxique lié aux rejets d’effluents routiers dans les cours d’eau (1.03 MO) (Cours PDF)