Sommaire: Etude et rénovation du circuit d’eau de lutte contre l’incendie au sein de la centrale à Turbines A Gaz (TAG) de Tétouan
Introduction générale
1. Présentation de l’organisme d’accueil
1.1. Secteur d’électricité au Maroc
1.1.1. Aperçu sur l’ONE
1.1.2. Organigramme de l’ONE
1.1.3. Evolution de la production d’électricité entre 2008 et 2009
1.2. Présentation de la Centrale à TAG de Tétouan
1.2.1. Aperçu historique sur la centrale
1.2.2. Le site de la centrale
1.2.3. Organisation actuelle de la Centrale à TAG de Tétouan
1.2.4. Processus de production d’électricité à la centrale de Tétouan
2. Problématique et méthodologie de travail
2.1. Problématique
2.2. Méthodologie de travail
2.2.1. Diagramme de Gant
2.2.2. Diagnostic et analyse de l’existant
2.2.3. Dessin du plan de la centrale sur AutoCAD
2.2.4. Préparation à l’analyse des risques
2.2.5. Processus d’application d’APR
2.2.6. Etapes principales de redimensionnement du réseau hydraulique
3. Analyse de l’existant
3.1. Source d’eau de la centrale TAG
3.2. Système de pompage
3.2.1. Généralités
3.2.2. Principe de fonctionnement
3.3. Distribution d’eau
3.4. Lutte contre l’incendie
3.4.1. Fonctionnement du système anti-incendie
3.4.2. Détection et signalisation [4]
3.4.3. Réseau anti-incendie
4. Application de l’Analyse Préliminaire des Risques
4.1. Objet d’Analyse du risque incendie
4.2. Analyse des risques
4.2.1. Identification des scénarios d’incendie
4.2.2. Evaluation de risque incendie
5. Redimensionnement et simulation du réseau hydraulique
5.1. Etude théorique du système de pompage
5.1.1. Pertes de charge
5.1.2. Calcul de pertes de charge
5.1.3. Etude de cavitation des pompes haute pression
5.1.4. Dimensionnement des pompes
5.2. Etude de Canalisations
5.2.1. Généralités sur les canalisations
5.2.2. Paramètres intervenants dans le calcul hydraulique
5.3. Simulation du réseau anti-incendie
5.3.1. Modélisation des émetteurs
5.3.2. Contraintes de redimensionnement des canalisations enterrées
5.3.3. Scénario critique de lutte contre l’incendie
5.3.4. Résultats de la simulation
6. Etude technico-économique du projet
6.1. Objet de l’étude
6.2. Estimation économique des prix de matériels
Conclusion générale
Références
Annexes
Annexe 1 : Equipements d’extinction d’incendies à la centrale TAG
Annexe 2 : Questionnaire pour estimation de la fréquence et gravité des incendie à la
centrale TAG de Tétouan
Annexe 3 : Diamètres Nominaux des conduites
Extrait du mémoire étude et rénovation du circuit d’eau de lutte contre l’incendie au sein de la centrale à Turbines A Gaz (TAG) de Tétouan
Introduction générale
L’Office Nationale d’Electricité (ONE) donne une grande importance à l’assurance de la continuité de service fourni à ses clients, en adoptant des stratégies rigoureuses en matière de suivi et de contrôle des centres de production, réseaux de transport, et réseaux de distribution d’énergie électrique; et ce, pour réduire le nombre d’incidents et optimiser le coût d’exploitation.
Etude et rénovation du circuit d’eau
Vu que l’économie du Royaume ne cesse de progresser, il est indispensable de disposer de nouveaux moyens de production d’énergie électrique. Mise en service aux années 70 avec deux turbines 20 MW, puis renforcée aux années 90 avec trois turbines 33 MW, la centrale à Turbines A Gaz (TAG) de Tétouan, peut couvrir actuellement une puissance de 140 MW. Cette énergie est produite principalement à base de Fuel stocké dans des réservoirs, et véhiculé à travers des canalisations vers les groupes turbo-alternateurs.
Malheureusement, ce type d’installations est souvent prône à de graves incidents qui coûtent cher en vies humaines; tels que explosion, chute à une hauteur, incendie etc. De ce fait, la prise de conscience en faveur des risques liés à ces incidents notamment à l’incendie, est devenue une préoccupation réelle dans la centrale de Tétouan. Les extensions successives du site, ainsi destiné à la détection et l’extinction du feu, inadapté à la nouvelle structure.
Ce qui exige alors une rénovation totale du système anti-incendie; surtout que la centrale s’apprête à plusieurs projets de transformation.
1. Présentation de l’organisme d’accueil
1.1. Secteur d’électricité au Maroc
1.1.1. Aperçu sur l’ONE
Au cœur d’un service public stratégique et essentiel pour la compétitivité du Maroc, l’Office National d’Electricité (ONE) est le leader de secteur électrique au Royaume. Créé en 1963, l’ONE est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, et placé sous la tutelle du Ministère d’énergie, des mines, d’eau et d’environnement. Sa mission est de satisfaire la demande en électricité et de développer toute activité industrielle liée à l’énergie électrique. Avec 8 955 collaborateurs, l’ONE opère dans les trois métiers clés de secteur d’électricité: la production, le transport et la distribution.
a. Production
En tant que producteur, l’ONE a la responsabilité de fournir sur tout le territoire national et à tout instant une énergie de qualité et à moindre coût possible. Il assure cette mission par les moyens de production qu’il exploite directement, ainsi que par les ouvrages qu’il a confiés à des opérateurs privés dans le cadre des contrats de production concessionnelle. Celles-là incluent des centrales thermiques à vapeur consommant Fuel ou charbon, des centrales thermiques à turbine à gaz, des centrales thermiques diesel, des centrales hydrauliques et des parcs de générateurs éoliens.
Le tableau 1.1 présente la puissance installée des principaux ouvrages de production d’énergie électrique dont dispose l’ONE, selon les différentes sources d’énergie et procédés de production; avec une puissance totale installée à fin 2009 dépassant les 6 000 MW.
Etude et rénovation du circuit d’eau
b. Transport
Puisque l’électricité n’est généralement pas stockable, il est nécessaire de gérer en continu le flux d’énergie entre les lieux de production et les clients. En effet, les réseaux haute et très haute tension (couvrant l’ensemble du Royaume et reliés par les interconnexions régionales avec les réseaux algérien et espagnol) sont au cœur du transport de l’électricité. Toutefois, l’ONE poursuit le développement de ces réseaux pour plusieurs raisons, spécialement pour accroître la capacité et les économies d’échange avec les pays voisins et pour renforcer la sécurité d’alimentation en énergie et la stabilité du réseau au niveau national.
c. Distribution
A travers le métier de distributeur, l’ONE couvre des réseaux moyenne et basse tension de distribution sur le territoire national, hormis quelques agglomérations urbaines qui sont gérées par des régies de distribution publiques ou des distributeurs privés. En outre, l’ONE a développé un effort particulier en vue d’améliorer son infrastructure afin d’être toujours à même de satisfaire sans délai et dans les meilleures conditions les demandes de ses clients.
Etude et rénovation du circuit d’eau
1.1.2. Organigramme de l’ONE
L’ONE est organisé en quatre pôles d’activités opérationnelles, l’ensemble de ses activités est dirigé par la direction générale. Chaque pôle est divisé en des directions centrales. En l’occurrence, le pôle industriel dirige les directions centrales de transport, distribution et production. Cette dernière est à son tour, répartie à plusieurs directions d’exploitation telle que la direction d’exploitation à TAG disposant de trois divisions d’exploitation notamment la division du Nord. Le présent Projet de Fin d’Etudes intervient au niveau du service d’exploitation Tanger-Tétouan, qui fait partie de cette division, et plus précisément au sein de la centrale à TAG de Tétouan. Cette organisation de l’ONE est illustrée sur la figure 1.1.
……….
Etude et rénovation du circuit d’eau de lutte contre l’incendie au sein de la centrale à Turbines A Gaz (TAG) de Tétouan (4.34 MO) (Cours PDF)