Télécharger mémoire online étude d’un capteur optique appliqué à la pétrochimie, tutoriel capteurs à fibres optiques rapport pdf.
Les hydrocarbures Paramètres et mesures
Introduction
L’humanité connaît le pétrole depuis les temps reculés (Babylonie, Byzance, indiens). Le « pétrole lampant » éclaira les maisons et les rues dans le XVIII e siècle. Avec l’apparition du moteur à explosion, au XIX le pétrole devient source de carburants pour les divers transports. Maintenant, le pétrole est la principale source d’énergie dans le monde. Le pétrole fait bouger les moyens de transports routières, navals et aériens, le pétrole fourni l’énergie électrique dans les centrales thermiques, le pétrole est la base d’une industrie chimique qui donne le plastique, ….. Le pétrole est alors indispensable à notre civilisation plus que n’importe quel autre produit pris séparément.
La découverte de très riches gisements de pétrole dans le Golf Arabique, dans les années 1950, accéléra la production et la transformation du pétrole dans le monde entier. La crise énergétique de 1973 fut grimper les prix du pétrole et le monde commença à se rendre compte du fait que les réserves du pétrole sont épuisables, par conséquent l’utilisation du pétrole devient plus économique et plus rationnelle. En revanche, l’utilisation du pétrole en tant que matière première chimique connaît une croissance accélérée.
Dans ce chapitre, on s’intéresse essentiellement aux paramètres physiques et à l’instrumentation.
L’origine du pétrole
Outre son aspect purement théorique, l’origine du pétrole et la formation de ses gisements représente un grand intérêt pratique permettant d’agir en connaissance de cause en cherchant de nouveaux gisements et en estimant ses réserves commerciales et hypothétiques.
Selon la théorie organique, qui est considérée scientifique et argumentée, le pétrole tire son origine des restes organiques, essentiellement d’organismes végétaux et animaux accumulés au fond des mers. Les bactéries jouèrent probablement un grand rôle dans l’accumulation des sédiments de fond.
L’hypothèse minérale, qui place l’apparition du pétrole à l’époque de la formation de la terre et des planètes du système solaire, trouve encore des partisans parmi les géologues et les chimistes.
Le pétrole (brut), est une mixture complexe, constitué essentiellement d’hydrocarbone (hydrogène et carbone) et il contient aussi, avec des quantités minimes, du soufre, d’azote, d’oxygène et du hélium. Les propriétés physiques et chimiques du pétrole dépendent de la concentration de ses constituants.
Ils peuvent être solides (paraffine), liquides (essence), liquéfiés (butane, propane) ou gazeux (méthane).
Propriétés et paramètres physiques
L’équation d’état est une expression analytique qui relie la pression à la température et au volume. La plus simple et la mieux connue est celle des gaz parfait.
………
Etude d’un capteur optique appliqué à la pétrochimie (661.51 KB) (Rapport PDF)