Rapport pdf étude de l’influence de la contrainte verticale et le degré de saturation

Mémoire online étude de l’influence de la contrainte verticale et le degré de saturation, tutoriel & rapport en pdf.

GENERALITES SUR LE S SOLS AFFAISSABLES

Introduction

Il existe une grande variété de sols naturels affaissables tels que les dépôts alluviaux, les sols résiduels et les sols éoliens entre autres, le comportement mécanique de ces sols est contrôlé par les contraintes effectives, égale à la différence de la contrainte totale et de la pression de l’eau. La présence de l’air dans ces sols modifie les interactions enter les particules et l’eau.
L’étude des conditions de non saturation en mécanique des sols a fait l’objet de nombreuses recherches, tant du point de vue expérimental que théorique.
Ce chapitre concerne l’étude bibliographique du comportement des sols affaissables , leur types et leur structure. Nous aborderons le comportement de l’eau dans les pores de ces sols (le phénomène de capillarité), et l’état de contrainte dans ces sols.
Finalement on termine avec une description du phénomène d’effondrement et les différents critères d’affaissement.

Caractérisation des sols non saturés

Notions sur les sols affaissables

Les sols affaissables sont des sols partiellement saturés, c.-à-d. que le degré de saturation du sol s’étend de 0 à 100 % (ni en état saturé, ni en état sec), selon (Fredlund et Rahardjo 1993). Ces sols possèdent une haute résistance apparente, mais ils sont sensibles à des fortes réductions du rapport de vide (c.-à-d. l’effondrement) lorsque le sol est mouillé. ( Liausu et al 1995)
La plupart des sols affaissables sont composés principalement de limon et de sable fin avec de petites quantité d’argile, et dans certaines circonstances peut contenir des graviers et les galets, si le sol se situe à une profondeur faible, et de matière organique. (Charles et Menzies 2007)
Ces sols naturels sont en générale légèrement à fortement cimentés par divers sels, oxyde, argile séchée, et de la succion du sol, existent dans un état lâche et métastables à la densité relativement faible . Ils sont caractérisés par une structure macroporeuse à fort indice des vides. (Charles et Menzies 2007)
Le tissu des sols affaissables prend généralement la forme d’un squelette lâche des grains (généralement quartz) et des micros agrégats (assemblages d’argile ou argile et des particules d’argile limoneuse). Ceux-ci tendent à être séparés les uns des autres, étant reliés par des liens et des ponts avec des pores uniformément répartis.
Les ponts sont formés d’argile de taille minéraux, composés de minéraux argileux, quartz fin, de calcite, d’oxyde de fer et de silice, qui peuvent être concentré comme ciment au contact des grains. (Charles et Menzies 2007)
……….

LIRE AUSSI :  Etude hydrogeochimique de la nappe d’un aquifere karstique

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Etude de l’influence de la contrainte verticale (16.59 MB) (Rapport PDF)
degré de saturation

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *