Mémoire Online: Etude de comportement des colonnes ballastées soumises à un chargement excentre

Support étude de comportement des colonnes ballastées soumises à un chargement excentre, tutoriel & technique en pdf.

Synthèse Bibliographique

Introduction

Afin de construire une infrastructure, il est indispensable d’effectué une étude géotechnique du sol composant le futur site d’implantation de l’infrastructure et certains paramètres sont déterminés pour évaluer la capacité portante des sols en présence. Les sols rencontrés ne peuvent pas constituer une assise de fondation superficielle, a cause d’une capacité portante insuffisante et de tassements excessifs entrainant des désordres inadmissibles. Alors il est nécessaire d’améliorer ces sols soit par renforcement ou par la mise en œuvre de fondations profondes. Néanmoins, du point de vue économique en peut choisir une solution qui est généralement la moins coûteuse parmi elle les colonnes ballastées surtout dans les zones sismique. Ces considérations ne sont validés que dans le domaine d’application des méthodes de renforcement. [Chardigny et al, 2010]

Définition des colonnes ballastées

Les colonnes ballastées constituent une méthode de renforcement des sols par l’incorporation de colonnes de gravier compactées dans le sol. Ce procédé convient a des sols argileux ou limoneux contenant plus de 10% a 15% de limons et d’argiles. [Chardigny et al, 2010 ]  Les colonnes ballastées sont constituées de matériaux granulaires enfoncés par refoulement et compactés dans les sols de mauvaises caractéristiques géotéchniques (module de Young E, angle de frottement φ et la cohésion C) sous formes des fûts cylindriques à l’aide d’un vibreur radial, placé a la pointe d’un tube sert du support. [Douib et Blondeau, 2005].Avec des diamètres variables dépendent de l’outil utilisé, des terrains traversés et leurs caractéristiques, la puissance de mise en œuvre et de la poussée verticale [Recommandations DTU 13.2, 2004].
Les colonnes ballastées ne sont pas un des éléments de fondation. Leur but est de conférer au sol de nouvelles caractéristiques, générales et/ou locales sous l’ouvrage a construire, afin que les différents éléments d’infrastructures de celui-ci (semelles isolées ou filantes, radiers, dallages, ouvrages en terre,…) aient un comportement prévisible, justifiable et compatible avec les règlements et tolérances s’appliquant a la structure de l’ouvrage et a son exploitation.
Elles permettent la maîtrise du comportement des fondations superficielles du futur ouvrage.
Le matériau de la colonne ballastée est un matériau pulvérulent de forte portance, la colonne  constitue donc un drain et permet donc en plus de l’augmentation de la capacité portante du  sol existante d’augmenter la vitesse de consolidation du sol. [Chardigny et al, 2010]. Les colonnes ballastées mises en place dans différents types de sols cohérents et pulvérulent sous des fondations souples ou rigides (Remblais, Radiers) soumises à un chargement concentrées ou uniformément réparties [Douib et Blondeau, 2005].Elles peuvent être réalisées en maillage réguliers ou variable, en ligne, en groupe ou même de manière isolé selon la nature du sol à traiter, le type d’ouvrage à réaliser, de la nature des charges appliquées ainsi que les tassements absolus et différentiels [Recommandations DTU 13.2, 2004].

LIRE AUSSI :  FACIES PHOSPHATES DU SITE DE TOBENE

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Etude de comportement des colonnes ballastées soumises à un chargement excentre (6.21 MB) (Rapport PDF)
colonnes ballastées

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *