Extrait du mémoire difficultés de l’initiation de l’allaitement étude qualitative auprès de mères allaitantes
II. Etude qualitative auprès des mères
A. Contexte
Nous vivons aujourd’hui dans un contexte d’économie des dépenses de santé. Un des axes majeurs de diminution des dépenses hospitalières est la durée de séjour en maternité.
L’HAS a dans ce sens émis une recommandation en mars 2014 (16) visant à encourager la diminution de durée de séjour des mères et de leurs nouveau-nés à 72 h pour les accouchements réalisés par voie basse, et 96 h pour les accouchements par césarienne. Ce document précise très exactement et résume en un tableau (Annexe 2) les critères de ces sorties précoces, afin de maintenir le même niveau de sécurité pour les mères et leurs nouveau-nés. Enfin, il précise aussi les conditions de suivis renforcés pour ces sorties précoces, avec la programmation de trois visites par une sage-femme ou un médecin dont une dans les 24 h suivant la sortie de la maternité, et un examen médical complet entre J6 et J10.
Cette volonté politique concours à la sortie des mères au moment de la montée de lait.
Ce moment est dans la mise en place de l’allaitement particulièrement critique, d’une part pour les douleurs qu’elle occasionne et d’autre part en raison du risque d’engorgement qui peut conduire à des difficultés pour le nouveau-né n’arrivant plus à drainer le sein. Ceci peut entrainer un ralentissement de la prise pondérale voire à l’extrême une perte de poids. Cette recommandation précise qu’au moins deux tétées assurant un transfert efficace de lait reconnu par la mère soient observées en maternité. Comme nous l’avons vu précédemment, une large majorité des mères signale des difficultés à J3 suivant la naissance (1). Il en résulte l’implication nécessaire des professionnels en ville tels que sages-femmes, puéricultrices de PMI, pédiatres et médecins généralistes dans le dépistage et la prise en charge des difficultés liées à l’allaitement.
A. Objectifs de l’étude
L’objectif principal de l’étude est de définir les difficultés de l’initiation de l’allaitement et les solutions qui ont été proposées aux mères.
Les objectifs secondaires sont :
• Définir les représentations des mères concernant la place du médecin généraliste dans l’installation de leur allaitement
• L’étude des personnes ressources qui ont été déterminantes dans leur parcours d’allaitement.
B. Matériel et Méthode
1. Revue de la littérature
Nous avons effectué des recherches sur les statistiques de l’allaitement en France et les recommandations des divers organismes dans le monde, ainsi que sur les différentes difficultés et complications pouvant survenir lors de l’initiation de l’allaitement.
Les recherches, en particulier sur les initiatives en France et dans le monde pour la promotion de l’allaitement, ont été menées sur les sites de l’HAS, de l’OMS, de l’ONICEF, de l’INSERM, de l’INPES, et la revue prescrire, du catalogue Sudoc, de la Leeche League et du CoFAM.
Elles ont été complétées grâce au portail documentaire de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Pubmed, The Cochrane Library avec l’association du mot du vocabulaire MESH « Breast Feeding » et ses dérivés avec les mots clefs suivants : « infant/newborn »,
« suboptimal infant breastfeeding behaviour (SIBB) », « pacifiers », « ankyloglossia », « liptie »,
« mammaplasty » « breast implants », « breast cancer », « non-protractile nipple » OR
« inverted nipple », « nipple pain », « overactive let-down reflex », « hyperlactation ». Une recherche d’ordre général associant le terme MESH « Breast Feeding » avec les termes :
« concerns » OR « problems », « breastfeeding difficulties » et « weaning » a été effectuée en complément afin de ne pas ignorer des complications et difficultés qui n’auraient pas été traitées.
2. Etude qualitative
L’objectif de cette étude est de récolter les avis des mères allaitantes sur les difficultés de mise en place de l’allaitement maternel au cours des deux premiers mois. La méthode qualitative s’est naturellement imposée pour explorer les difficultés rencontrées et leurs origines, les intervenants qu’elles ont sollicités, et les solutions qui leur ont été proposées.
Dans cette démarche qualitative, nous avons fait le choix de l’entretien semi-dirigé pour recueillir les données. Cette méthode se prête mieux à une remémoration la plus exaustive possible par les mères de leur histoire personnelle, alors que des focus groupes par exemple auraient surtout mis en évidence les différences de leur parcours.
Les entretiens ont été réalisés en vis à vis au domicile des patientes et enregistrés avec leur accord afin de pouvoir en retranscrire le verbatim de manière anonyme (Annexe 6). Ils ont été réalisés par un seul enquêteur (moi-même) entre le 2 avril et le 1er juillet 2014.
Cette étude est monocentrique. Le recrutement des patientes s’est fait dans un cabinet de groupe de quatre médecins généralistes du Val de Marne, parmi les mères, récemment accouchées, patientes du cabinet et qui ont consulté pour elles ou leur enfant dans les quatre
premiers mois de vie. Le critère de recrutement des patientes était la mention à un moment donné d’un allaitement maternel de leur enfant, y compris dans le compte-rendu de la maternité, quel que soit la durée de cet allaitement. La sélection des mères s’est basée sur la mémoire collective des médecins. Si l’information n’avait pour une raison ou une autre pas été recueillie lors de la consultation, la patiente avait été appelée par téléphone dans un second temps. Les critères d’exclusion étaient une consultation ponctuelle pour avis, en dehors d’un suivi soit de la mère, soit de l’enfant dans le cabinet. L’entretien a été réalisé entre le deuxième et le quatrième mois de leur enfant, afin que leur mémoire soit la plus fiable possible. Les mères n’ont pas été recrutées avant les deux mois de l’enfant. La clôture de l’échantillon a été décidée en fonction de la réitération des éléments recueillis.
L’entretien a été testé sur un petit échantillon avant d’être proposé aux patientes pour enregistrement. Les implicites du langage ont fait l’objet d’une demande de reformulation, pour éviter toute surinterprétation. La grille de question a pu être remodelée lors des
entretiens s’adaptant au mouvement de l’échange sans pour autant se vider de son contenu.
Les entretiens ont été réalisés au calme dans l’environnement familier des patientes, afin de leur permettre de se remémorer au mieux les éléments du récit et faciliter le sentiment d’écoute empathique. Le déroulement du questionnaire a été expliqué au début de l’entretien, ainsi que le principe d’anonymisation.
Le guide d’entretien semi-dirigé (Annexe 5) a été élaboré afin de permettre aux patientes une libre réponse, tout en abordant un grand nombre d’aspect de l’allaitement et sa prise en charge médicale. Il comporte quatre parties :
• La première partie recueille des informations générales sur la mère, le père et l’allaitement des enfants déjà présents si échéant.
• La deuxième partie précise le projet d’allaitement de la mère et les
informations qu’elle a recueilli avant la naissance.
• La troisième partie s’intéresse au démarrage de l’allaitement à la maternité, aux difficultés qu’elles ont rencontrées et les solutions qui leur ont été proposées.
• La quatrième partie porte sur le déroulement de l’allaitement de retour à domicile, décrit les difficultés auxquelles elles ont été confrontées et les solutions trouvées. Elle explore leur sentiment sur le rôle du médecin généraliste. Cette partie se conclue par le bilan de leur expérience quand leur enfant a atteint ses 2 mois.
• La retranscription du verbatim est fidèle aux enregistrements, sans corriger les erreurs de langage ou les hésitations. Les noms et prénoms des mères et des enfants ont été rendus anonymes, seule la précision du sexe de l’enfant a été conservée.
……
Sommaire: Difficultés de l’initiation de l’allaitement étude qualitative auprès de mères allaitantes
INTRODUCTION
I. REVUE DE LA LITTERATURE
A. EPIDEMIOLOGIE DE L’ALLAITEMENT EN FRANCE
B. INITIATIVES INTERNATIONALES
1. Le Code international de communication des substituts de lait maternel
2. Dix conditions pour l’allaitement maternel
3. La déclaration d’Innocenti
4. L’initiative Hôpital Amis des Bébés
5. La recommandation de l’OMS
6. La méta-analyse de la Cochrane Library, 2002
C. INITIATIVES FRANÇAISES
1. Les plans nationaux nutrition santé
2. Allaitement au travail et législation
3. Les recommandations HAS
4. Le guide de l’allaitement maternel de l’INPES
D. LES COMPLICATIONS DE L’ALLAITEMENT
1. Engorgement
2. Crevasses
3. Lymphangite ou mastite aiguë
4. Galactophorite
5. Abcès
E. LES DIFFICULTES MEDICALES LIEES A L’ENFANT
1. Prise non optimum du sein, confusion sein-tétine
2. La bouche : ankyloglossie.
3. Le frein de lèvre court
F. LES DIFFICULTES MEDICALES LIEES A LA MERE
1. Hypoplasie mammaire
2. Chirurgie mammaire
3. Anatomie des mamelons
4. Les dermatoses du mamelon
5. Le réflexe d’éjection fort
6. Autres
II. ETUDE QUALITATIVE AUPRES DES MERES
A. CONTEXTE
A. OBJECTIFS DE L’ETUDE
B. MATERIEL ET METHODE
1. Revue de la littérature
2. Etude qualitative
C. RESULTATS ET ANALYSE
1. Echantillon de patientes
a) Nombre de mères incluses
b) Moyenne d’âge des parents
c) Conditions de vie des couples
d) Niveau d’études des parents
e) Catégories socioprofessionnelles
f) Les enfants
g) Place du nourrisson dans la fratrie
h) Les allaitements précédents
i) Durée du congé maternité
2. Analyse des données
a) Le choix d’allaiter
b) Déroulement de l’allaitement à la maternité
c) Les difficultés au cours des deux premiers mois
d) Bilan de leur allaitement
e) Rôle du MG vu par les mères
D. DISCUSSION
1. Discussion de la méthodologie
a) Le choix de la méthode
b) La sélection des mères
c) Les questionnaires
d) Biais d’interprétation
2. Discussion des résultats
a) Les mères et le choix de l’allaitement
b) Analyse du ressenti des mères sur les difficultés de l’initiation de l’allaitement
c) Les personnes ressources vues par les mères
d) Le rôle du MG vu par les mères
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
1. OMS | Données scientifiques relatives aux dix conditions pour le succès de l’allaitement (9)
2. Recommandations HAS : Sortie de maternité après accouchement
3. Guide de l’allaitement maternel de l’INPES, 2009 (17)
4. Brochure « Off to the best start, important information about feeding your baby » de la NHS (Grande-Bretagne)
5. Questionnaire d’entretien semi-dirigé
6. VERBATIM.
RESUME
Difficultés de l’initiation de l’allaitement étude qualitative auprès de mères allaitantes (5,59 MO) (Rapport PDF)