Mémoire online étude des performances de produits renouvelables, tutoriel en pdf.
Revue bibliographique sur les matériaux naturels
Dans ce premier chapitre, nous proposons une synthèse bibliographique sur les matériaux naturels. La première partie est consacrée à la présentation des matériaux naturels; leurs types, leur structure, leur composition chimique et les méthodes de l’extraction des fibres. Dans la deuxième partie, on présente les applications de ces matériaux.
Généralités sur les matériaux naturels
Types des matériaux naturels
Les matériaux naturels sont classés en trois groupes principaux, les matériaux provenant de sources végétales, animales ou minérales. Dans cette étude on s’intéresse aux matériaux végétaux, ils peuvent être subdivisés en deux catégories principales:
Plantes annuelles
On peut citer le chanvre, lin, jute, ramie, sisal, coton,… etc. Les fibres de ces matériaux sont classées en trois groupes suivant leur provenance, à s’avoir:
· Les fibres extraites des tiges des plantes (Chanvre, Ramie, Jute, Lin, Kennaf,…).
· Les fibres dures issues des feuilles comme les feuilles de sisal, de henequen, de l’abaca, de l’ananas,…
· Les fibres provenant d’enveloppes ou de graines des fruits (Coton, Noix de coco,).
Arbres
Comme les arbres de palmier dattier [2], de pin, d’hêtre, de chêne, de sapin, d’épicéa, de peuplier [3], Les fibres provenant des arbres peuvent être extraites du tronc, des branches, des feuilles ou des tiges des feuilles [2, 3].
Tronc d’arbre
A l’échelle macroscopique, le tronc d’arbre est constitué de bois (duramen, aubier), d’écorce (phloème : écorce interne, écorce externe) et d’une couche mince située entre le bois et l’écorce appelée cambium (voir Figure.I.1). La fonction de cambium est de produire les cellules du bois et de l’écorce [4, 5].
…………
Etude des performances de produits renouvelables et locaux adaptés aux applications de l’isolation thermique dans le bâtiment (1.23 MB) (Rapport PDF)