Rapport complet système de management environnemental, tutoriel & modules en pdf.
Revue de la littérature sur le Système de Management Environnemental (SME)
Introduction
Depuis quelques années on assiste à l’émergence de l’environnement au titre de valeur sociétale. Cette évolution a pour conséquence d’amener progressivement les décideurs publics et privés à envisager l’intégration des exigences environnementales, non seulement, dans leur activités mais également au sein même de leur structures en y faisant participer leurs différents départements. Et comme la réduction des impacts environnementaux devient de plus en plus une responsabilité collective qui doit être assumée dans la gestion quotidienne des entreprises. Cette prise de conscience se traduit en pratique par la mise en œuvre de systèmes de management environnemental (SME) dont la norme ISO 14001 constitue un modèle de référence.
Dans ce contexte, nous nous proposons d’étudier au niveau de ce chapitre la mise en place du Système de Management Environnemental selon les deux principaux référentiels utilisés par les entreprises le référentiel EMAS et la norme ISO14001.
Ainsi que, l’Évaluation des Performances Environnementales comme un outil qui vise à organiser la collecte et l’exploitation des données environnementales dans l’entreprise par la construction d’indicateurs environnementaux qui permis de situer les performances de l’entreprise vis-à-vis de critères de performances selon la norme ISO 14031.
Le Système de Management Environnemental (SME)
Le management environnemental, aussi appelé gestion environnementale désigne les méthodes de gestion d’une entité (entreprise, service…) visant à prendre en compte l’impact environnemental de ses activités, à évaluer cet impact et à le réduire. Selon la norme ISO 14001 le management environnemental s’inscrit dans une perspective de développement durable. Le SME est un ensemble de mécanismes internes qui permet de s’assurer quotidiennement que toutes les activités de l’entreprise se font en respect de la politique environnementale décidée par la direction.
…………