Mémoire Online: Configuration et test d’un système intelligent basé sur des capteurs pour l’acquisition de données agroenvironnementales

Télécharger mémoire online complet configuration et test d’un système intelligent basé sur des capteurs pour l’acquisition de données agroenvironnementales, tutoriel rapport PDF.

PARTIE 1: Crise de l’eau, Irrigation intelligente, Réseaux des capteurs sans fil :

Notions et Relations
« Dans cette partie consacrée à la présentation des différentes notions théoriques en relation avec le sujet traité, on va donner dans un premier temps une présentation des notions suivantes : la crise mondiale de l’eau (causes et solutions), l’irrigation intelligente (types, avantages, inconvénients et obstacles), avant de passer dans un deuxième temps à la mise sous loup de la notion de réseau des capteurs sans fil, ses caractéristiques, ses limites, son architecture et son fonctionnement. »
Chapitre 1 : Une irrigation intelligente face à une crise mondiale de l’eau
Section 1 : La crise mondiale de l’eau
En ce début du XXIe siècle, la Terre et ses formes de vie diverses et abondantes (notamment ses 6 milliards d’êtres humains), sont confrontées à une grave crise de l’eau.
Tous les signes suggèrent que cette crise s’intensifie et que la situation continuera d’empirer tant qu’aucune action corrective ne sera menée.
En effet, l’eau constitue l’élément qui garde le monde en vie, l’importance de l’eau pour la vie humaine n’est plus à démontrer car il est parmi les composants essentiels dans l’équilibre de l’écosystème dans le monde. Cette ressource qui répond aux besoins fondamentaux de l’homme est un élément clé du développement, en particulier pour générer et entretenir la prospérité par le biais de l’agriculture, de la pêche, de la production d’énergie, de l’industrie, des transports et du tourisme. En outre, l’eau est vitale pour tous les écosystèmes du monde.
I.1. Vue d’ensemble sur la crise mondiale de l’eau
A première vue, l’eau semble la ressource la plus abondante sur terre. Mais en réalité, l’eau douce ne représente que 1% de toute l’eau terrestre. Les 99% restants sont indisponibles pour l’utilisation humaine, car on les retrouve sous forme d’eau de mer ou d’eau saumâtre, de neige ou de glace. Alors que les ressources en eau douce ne sont pas extensibles, la demande explose sous l’effet d’une croissance rapide de la population mondiale qui puise dans les réserves de la planète, et d’une augmentation exponentielle de la consommation.
Le problème ne se limite pas aux pays en voie de développement. Aux Etats-Unis, pourtant moins densément peuplés, l’offre peine aussi à satisfaire la demande, en raison notamment d’une consommation très élevée liée au mode de vie américain.
………..

LIRE AUSSI :  Mise en place d’une plateforme CallBack via un tunnel VPN AU Centre International des Télécommunications Appliquées (CITA)

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Configuration et test d’un système intelligent basé sur des capteurs pour l’acquisition de données agroenvironnementales (2.3 MO) (Rapport PDF)
Configuration et test d’un système intelligent

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *