Mémoire complet aspect et temporalité en français, tutoriel & résumé aspects lexicaux en pdf.
Eléments de définition
Distinction temps / aspect
Le temps
Certaines formes verbales superposent systématiquement les deux indications temps et aspect. Dist inguer ces deux catégories, au sein d’une même unité linguistique, n’est pas toujours une tâche aisée. Comme le signal M. Arrivé et M .Galmiche et Alii dans leurs ouvrage « La grammaire d’aujourd’hui » : « En français, les indications de temps et d’aspects sont données de façon syncrétique par les même formes, ce qui a pour effet de faire naître certaines ambiguïtés… »
Dominique Mainguene au apporte une explication plus exhaustive à cette confusion aspectuo-temporelle : « Cela tient en particulier à la morphologie verbale ; ainsi les affixes de l’imparfait possèdent à la fois le statut d’une marque de temps et d’une marque d’aspect (l’imperfectif en l’occurrence) ». Ainsi, selon l’auteure dans l’énoncé « Il marchait… » l’affixe « ait » fait à la fois référence au passé et à une marque aspectuelle telle l’imperfectif.
Cependant, malgré certaines confusions, l’acception de temps est distincte de celle d’aspect. Afin d’établir cette distinction, nous commencerons, au prime abord, par définir la notion de temps. Chaque auteur propose une définit ion et en voici quelques exemples:
George Mounin souligne dans le « dictionnaire de la linguistique » que : « La catégorie du temps a pour caractéristique essentielle de lier le moment du procès, dont il est question dans la phrase, au moment de l’énonciation c’est-à-dire le maintenant du locuteur».
Une définition plus exhaustive est donnée par Jean Dubois :
« Le temps est une catégorie grammaticale généralement associée au verbe et qui traduit diverses catégorisation du temps(…). La catégorisation la plus fréquente est celle qui oppose le présent, moment de l’énonce produit ou (maintenant) au non-présent, ce dernier pouvant-être le passé , avant le moment de l’énonce ( avant maintenant) et le future , après le moment de l’énonce ( après maintenant) ».
A la lumière de ces deux citations, nous pouvons dire que le temps situe chronologiquement le procès soit au passé, présent ou au futur en opposant le moment de l’énonciation (présent) au moment du procès (non-présent).
Mart in Riegel et alii rejoignent cet avis. Ils est iment qu’afin de situer le procès dans l’une de ces trois époques, il est indispensable de prendre en compte deux repères fondamentaux :
-Le premier repère nommé « point de l’énonciation »T0 ou moment où le locuteur parle, représente le « présent » du procès.
-Le second est le « point de l’événement » T- c’est-à-dire le moment du procès dans le temps. (Le non-présent selon Jean Dubois).
…………
Utilisation aspectuo-temporelle du passé-simple, passé-composé et de l’imparfait (1.36 MB) (Rapport PDF)