Mémoire online étude de l’applicabilité de la méthode BORA (Barrier and Operational Risk Analysis) dans le contexte de l’industrie pétrolière, tutoriel & rapport PDF.
Chapitre I | Barrières de sécurité : définitions, classifications et critères de performance
Introduction
Les barrières de sécurité ont été utilisées pour protéger les êtres humains, la propriété contre les ennemis et les dangers naturels depuis leur origine. Lorsque les risques d’origine humaine ont été créés en raison de l’industrialisation, les barrières de sécurité ont été mises en œuvre pour prévenir les accidents causés par ces risques. Le concept de barrières de sécurité est souvent lié à un modèle d’accident appelé le modèle de l’énergie (voir Figure I.1). Gibson a lancé le développement du modèle de l’énergie, tandis que Haddon a développé le modèle en outre qu’il présentait ses dix stratégies pour la prévention des accidents.
Les barrières de sécurité jouent également un rôle important dans le management de la surveillance et le concept de l’arbre de défaillance [3]. Au cours des dernières années, une perspective élargie sur les barrières de sécurité a évolué.
Cela est souligné par Hollnagel qui stipule qu’alors que les barrières utilisées pour défendre un château médiéval étaient pour la plupart de nature physique, le principe moderne de la défense en profondeur combine différents types des barrières de protection.
Cette évolution est également soutenue par Fleming et Silady qui stipule que les définitions des défenses en profondeur ont évolué à partir d’un ensemble de stratégies à appliquer en plusieurs lignes de défense et de piliers, stratégies et tactiques pour protéger la santé et la sécurité publique [5]. L’accent mis sur l’utilisation des principes de risque et des barrières de sécurité de la réglementation européenne , telle que la directive Seveso II [6] et la directive sur les machines [7] , la réglementation nationale ainsi que le règlement de gestion de l’Autorité de la Norvège Petroleum Safety (PSA) [8] , et des normes telles que IEC : 61508 [9] , de l’IEC : 61511 [10] , et ISO : 13702 [11] démontrent l’importance des barrières de sécurité dans la réduction des risques et accidents.
PSA a développé les exigences des barrières de sécurité, mais elle n’a pas donné une définition claire de la notion. Plusieurs discussions ont été entreprises sur ce qui est une barrière de sécurité.
Les spécialistes ne sont pas entièrement d’accord sur cette question et il est difficile pour les entreprises de savoir comment répondre aux exigences. Il est également difficile pour PSA de gérer les règlements sans une claire définition et une délimitation de la notion.
………..