Présentation du Cadre Physique et Socio-économique
Introduction :
Ce chapitre aide à avoir une idée sur les éléments statiques et dynamiques composants la ville de Batna, et cela par l’identification de ces composantes physiques (naturelles) et socio-économiques .pour mieux cerner la situation actuelle de la ville de Batna, et déterminer les besoins relatifs a notre étude.
Caractéristiques statiques (physiques):
Tout site urbain ne représente que la surface ou le plan générique d’un milieu physique qui l’enveloppe, il n’y a pas lieu d’étudier l’un sans l’autre.
Situation géographique :
La ville de Batna chef lieu de wilaya, capitale des Aurès , cette situation stratégique et polarisante lui confère un rôle très important qui mérite toute l’intention que ça soit à une échelle régionale ou au niveau national (Option hauts plateaux), le développement de la ville de Batna a été soutenu par son riche passé historique et le rôle important qu’elle a joué pendant la guerre de libération nationale.
Batna est considérée comme un carrefour appelé à assurer l’articulation des espaces régionaux du nord et du sud et assurer en même temps la transition Est (Khenchela) Ouest (Merouana).
Batna située à environ 435 km au Sud de la capitale Alger, localisée entre 6°11’de longitude et 35°33′ de latitude Nord, a une superficie totale de 11641 ha.
Elle se limite :
Au Nord: par la commune de Fesdis.
Au Sud : par la commune de Tazoult.
A l’Ouest: par la commune de Ayoun El Assafir.
A l’Est par la commune de Oued –Chaaba. (Carte n°01).
La géologie:
La région montagneuse du nord et du Nord- Est est composée de formation sédimentaire à prédominance carbonatée qui sont (calcaires, marnes, dolomies, argile et grés), tans dis que la zone de plaine est un immense dépôt alluvionnaire, plis-quaternaire (carte N°05).
Le réseau hydrographique:
La ville de Batna est drainée par un réseau hydrographique assez dense, les oueds s’alimentent de la zone montagneuse Nord on alimentant les nappes superficielles.
……
Analyse de la fonction éducative répartitions et disparités (4.1 MO) (Rapport PDF)