Mémoire économie publique structure du marché du travail, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Les traités et les conventions internationales
Cette approche rénovée de la discrimination doit être mise en perspective avec l’approche communautaire sur des questions clefs telles que la notion de discrimination indirecte, la charge de la preuve, et actions dont les actions positives. En même temps le développement important des dispositifs n’a pas réussi à proscrire totalement la discrimination, même si d’une part les situations ne sont pas restées figées et que d’autre part l’on ne puisse attribuer systématiquement les évolutions constatées à l’effet des différentes mesures.
L’exemple de Madagascar est à cet égard révélateur lutte précoce contre les discriminations et ce au niveau du secteur moderne. Les dispositifs statistiques adéquats permettant d’avoir des données relativement précises sur l’ampleur et l’évolution des inégalités entre groupes.
La définition et la mesure indirecte de la discrimination en termes de rémunération et d’accès à l’emploi. L’utilisation de la méthode du résidu montre d’une part et dans le cas en coupe, que la mesure de la discrimination est instable et dépend de la nature et des variables explicatives de l’échantillon utilisés dans l’estimation de la fonction de gains. D’autre part et dans le contexte des données de panel, la prise en considération des effets individuels non observés qui permet de réduire de presque de moitié la part du différentiel salarial imputée souvent à la discrimination.
L’analyse locale des phénomènes de ségrégation sociale s’est souvent centrée sur la délimitation de territoires marqués par la différenciation socioprofessionnelle soit au lieu de résidence soit au lieu d’activité. La communication qui fait un constat généralisable d’une localisation résidentielle des PCS moins directement liée à un statut dans l’emploi et une position dans la hiérarchie socioprofessionnelle, souligne l’importance d’une analyse spatialisée de la compréhension des processus sélectifs qui marquent l’organisation du marché du travail local.
L’écart salarial
Néanmoins, les mêmes études semblent s’accorder pour dire que sur les 40 dernières années, les écarts de salaire entre hommes et femmes se sont aussi réduits cette fois, et surtout, pendant les années 1980-1990. Cette évolution globalement beaucoup plus favorable est mise en relation avec une baisse de la ségrégation d’emplois, une augmentation du capital humain des femmes (notamment la croissance de leur expérience professionnelle) et les politiques anti discriminations. Dans les pays en voie de développement comme dans les pays développés, les gains des femmes restent encore inférieurs à ceux des hommes, avec des dispersions nationales non négligeables en dépit d’un certain mouvement de convergence. A l’intérieur de l’Union Européenne, la France se positionne dans une situation moyenne. L’écart salarial moyen ne doit pas masquer l’existence de nombreuses hétérogénéités. Pour les femmes travaillant à temps complet, le différentiel tend à augmenter quand on passe du secteur privé et semi-public à la fonction publique. Ces difficultés sont revisitées à l’aune d’une mise en perspective des approches économique et juridique en matière de discrimination sur le marché du travail. Un travail de collaboration au sein de l’axe transversal entre le département économique et le département juridique a permis par le biais d’une lecture croisée de montrer la perception de deux approches et leurs complémentarités dans la lutte contre les phénomènes de discrimination et la protection des groupes Discriminés : Les notions de discrimination directe et indirecte..