Mémoire de licence alimentation et niveau de développement, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
La mise en place d’une cantine scolaire permet aux parents d’élèves l’envoi de leurs enfants à l’école
Les familles des enfants étudiés sont des familles en difficulté dont les ressources financières sont si faibles et qui se trouvent exclus des habitudes, des activités et des modes de vie normaux de l’état dans lequel elles vivent. Ce sont des familles à faibles revenus et qui sont en majorité des familles nombreuses et des familles monoparentales. Leur condition de vie ne permet pas à toute la famille de manger convenablement dans de bonnes conditions. Le nombre de personnes formant le ménage ou encore les sources de revenus de la famille sont des obstacles pour une bonne alimentation. La nécessité de recourir à l’achat de riz et à des importations pour couvrir les besoins familiaux est croissante. Face aux chocs provoqués par les crises mondiales (alimentaire, et financière), la mise en place de mécanismes de protection sociale reposant sur les programmes de cantines scolaires présentent l’avantage d’être rapidement transposables à plus grande échelle et de couvrir plus de 10 % des dépenses des ménages.
Le tableau ci-après montre les résultats d’enquête auprès des familles sur l’importance de la cantine scolaire. (La question posée aux parents d’élève était surtout basée sur ce qu’ils pensaient de la cantine).cantine leur permet de réduire les dépenses alimentaires à la maison. En effet, si les parents s’inquiètent moins de la nourriture, les enfants, eux, sont plus exigeants. La cantine leur permet d’éviter les caprices de leurs enfants concernant la nourriture ou sur l’achat des « goûters ». Ils ont du mal à poursuivre cette responsabilité à la maison. Pour les autres parents (16%), la cantine scolaire leur permet de suppléer leur absence retenue au travail.
On peut dire qu‘ un repas de cantine quotidien donne aux parents un intérêt fort à envoyer leurs enfants à l’école et à les maintenir. Les aides alimentaires aux enfants permettent dans un contexte de hausse des coûts de la nourriture, de réduire le poids de cette dépense dans les revenus des ménages.
Impacts de la cantine scolaire
La cantine du centre HARDI permet de renforcer l’éducation des enfants issus de familles vulnérables des bas quartiers d’Antananarivo.
I- Impacts positifs
Les enfants chez HARDI sont plutôt motivés à aller à l’école, d’après le tableau 19.
D’après les éducatrices de l’ONG HARDI, leurs apprentis ont beaucoup évolué, du point de vue comportemental ainsi qu’au niveau des résultats scolaires. Elles affirment que la cantine influence la fréquentation de l’école et les résultats. Par exemple, en 2011, 84% des enfants en classe ASAMA ont obtenu leur CEPE. Le résultat scolaire est une question de motivation.
Les enfants défavorisés mangent sainement à l’école et redoublent l’ardeur du travail. La croissance physique des enfants est un bon indicateur de leur état de santé général. Une pesée est réalisée au centre chaque mois. Depuis la rentrée jusqu’à la fin scolaire, on a remarqué que la plupart des enfants ont obtenu quelques poids.
Les taux de réussite sont en amélioration et les parents se sentent encouragés à scolariser leurs enfants.
Les 194 enfants restant du centre HARDI ont pu terminer l’année scolaire, 79% de ces enfants ont eu la moyenne après l’évaluation finale, ces enfants sont capables de continuer à l’EPP et/ou au centre de formation professionnelle.
II- Impacts négatifs
Pour les enfants qui ne seront pas réinsérés dans les EPP, ils ne peuvent plus rester au centre HARDI après les deux années de passage chez HARDI.
Les élèves sont maintenant habitués à la cantine scolaire, et dès qu’ils seront à l’EPP ils auront des difficultés à s’adapter. Tout d’abord, le rythme de la journée se modifie, car il ne s’agit plus d’une journée complète mais de deux demi-journées, avec une coupure sur le temps de midi. Aussi, il n’est pas garanti que les enfants puissent manger chaque midi, ce qui peut engendrer de la malnutrition et, au final, des problèmes de concentration en classe. A terme, le manque de cantine scolaire peut être un frein à la scolarisation et donc générer des abandons plus rapides des enfants.
Compte tenue des conditions de vie des familles vulnérables, la santé, l’alimentation et l’éducation des enfants et adolescents d’aujourd’hui sont marquées par de nombreuses difficultés chez ces familles. Il est primordial de préciser que la santé ne se définit pas uniquement comme l’absence de maladie mais également comme un état complet de bien être physique, mental et social. Ces enfants ont aussi moins de chance d’être inscrits à l’école et n’ont tendance à fréquenter l’école que de façon irrégulière, voire pas du tout.