Mémoire de fin d’études les institutions de micro-finance non mutualistes et les banques territoriales, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Relation entre Institutions de Micro-Finance et Investissements Directs Etrangers
1. Concepts d’IDE
Les IMF se sont installées peu à peu à Madagascar grâce à des investisseurs étrangers comme des bailleurs de fonds. Ces investissements s’appellent Investissements Directs Etrangers (IDE). Ces derniers peuvent revêtir plusieurs formes dont la distinction repose sur la manière de les calculer ou de les présenter, ainsi que sur son mode d’entrée dans un pays étranger ou son mode de financement. a Selon la manière de calculer – D’un côté, les flux d’IDE représentent des mesures de cet IDE pendant une période donnée. Ils désignent une variation des montants d’IDE entre deux dates. Il y a donc un mouvement. – D’un autre côté, les stocks d’IDE expriment un niveau constaté d’IDE à un moment donné ou à une date donnée. b Selon le mode d’entrée dans un pays Les firmes multinationales peuvent réaliser de l’IDE en créant des filiales à l’étranger ou en se fusionnant ou en acquérant une Entreprise déjà existante dans le pays d’accueil. Comme IDE, il y a :
Fusion-acquisition : une société rachète une autre plus petite ou moins performante ; là il y a fusion. Et on parle d’acquisition lorsque 2 sociétés se fusionnent pour agrandir leur pouvoir. Création ex-nihilo : création d’une ou de plusieurs filiales qui peuvent être indépendantes ou sous le contrôle de la maison mère. Une participation : une société est une société de participation si elle détient une part entre 10 et 50% 24du capital d’une autre société.
2. Définition d’un flux de capital
Un flux de capital est un IDE : s’il entraîne une notion de contrôle ou de pouvoirs d’influences sur la gestion d’une entreprise étrangère qui peut intervenir dans les choix stratégiques de l’entreprise investie. S’il occasionne un transfert de compétences complexes qui ne se limite pas au simple transfert de capital mais comprend également des hommes ou des savoir-faire, licences, matériels méthodologiques. S’il sert à produire de biens et services. Les IMF sont donc des IDE.
3. Différence entre Investissement Direct Etranger et Investissement de Porte Feuille
Les IPF (Investissements de Porte feuille) sont considérés comme des placements internationaux tandis que les IDE introduisent une notion de pouvoir de décision de l’investisseur sur l’entreprise rachetée ou construite à l’étranger. Aujourd’hui, le statut d’IDE détermine le seuil à 10%25 : IPF si la part dans l’entreprise étrangère est inférieure à 10% IDE si la part dans une entreprise étrangère est supérieur à 10%.
……..