Mémoire de fin d’études les caractéristiques propres au secteur des cosmétiques, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
LES CARACTERISTIQUES PROPRES AU SECTEUR DES COSMETIQUES
Le marché des cosmétiques (B) commercialise des produits dont la définition est très réglementée (A) et possède des spécificités propres (C) qui ont des conséquences logistiques importantes (D).
Les produits cosmétiques
La directive communautaire 76/768/CEE du 27 juillet 1976 dénommée directive « cosmétiques » concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux produits cosmétiques précise que l’on « entend par produit cosmétique toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue exclusivement ou principalement de les nettoyer, de les parfumer et de les protéger afin de les maintenir en bon état, d’en modifier l’aspect ou de corriger les odeurs corporelles ». L’article L5131-1 du code de la santé publique reprend cette définition à la lettre et établit une liste « officielle » des produits cosmétiques.
Depuis son adoption, la directive « cosmétiques » a été modifiée sept fois par le colégislateur européen (le Parlement européen et le Conseil) afin de refléter les nouvelles tendances et les défis concernant les produits cosmétiques. Par soucis de clarté, le parlement européen a décidé de procéder à une refonte au sein d’un texte unique : le règlement n° 1223/2009 du 30 novembre 2009.
Le poids de l’industrie des cosmétiques
L’industrie des cosmétiques est évaluée à près de 237 milliards d’euros avec, comme marché numéro un l’Europe avec environ 63 milliards d’euros. En 2008, le marché mondial des parfums et cosmétiques s’est élevé selon Euromonitor International, à 333,5 milliards de dollars USD.
Le marché des produits cosmétiques est traditionnellement segmenté en cinq catégories de produits : – les soins de la peau parmi lesquels on distingue les soins du corps, du visage, les produits anti-âge, les produits minceur, les soins solaires – les soins des cheveux avec les produits pour cheveux et la coloration – l’hygiène-toilette avec les bains et douches, les soins buccodentaires, les déodorants, l’hygiène intime et l’épilation – le maquillage des yeux, lèvres, ongles et visage – les parfums.