Mémoire de fin d’études développement d’applications mobiles sous java

Mémoire de fin d’études développement d’applications mobiles sous java, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

DEVELOPPEMENT D’UNE APPLICATION EN J2ME

C’est le premier profil qui a été développé dont l’objectif principal est le développement d’application sur des machines aux ressources et à l’interface limitées tel qu’un téléphone cellulaire. Ce profil peut aussi être utilisé pour développer des applications sur des PDA de type Palm. L’API du MIDP 1.0 se compose des API du CDLC et de trois packages :
– javax.microedition.midlet : cycle de vie de l’application – javax.microedition.lcdui : interface homme machine – javax.microedition.rms : persistance des données.

Les Midlets

] Les applications créées avec MIDP sont des Midlets : ce sont des classes qui héritent de la classe abstraite javax.microedition.midlet.Midlet. Cette classe permet le dialogue entre le système et l’application. Elle possède trois méthodes qui permettent de gérer le cycle de vie de l’application en fonction des états possibles: startApp(), pauseApp(), destroyApp().
Ces trois méthodes doivent obligatoirement être redéfinies pour cause d’abstraction de la classe Midlet.
Exemple : import javax.microedition.midlet.*; import javax.microedition.lcdui.*; public class Test extends MIDlet { public Test() {
} public void startApp() {
} public void pauseApp() {
} public void destroyApp(boolean unconditional) {
} }
Le cycle de vie d’une midlet est semblable à celui d’une applet. Elle possède trois états:
– paused – active – destroyed
Le changement de l’état de la midlet peut être provoqué par l’environnement d’exécution ou la midlet.
La méthode startApp() est appelée lors du démarrage ou redémarrage de la midlet. Il est important de comprendre que cette méthode est aussi appelée lors du redémarrage de la midlet : elle peut donc être appelée plusieurs fois au cours de l’exécution de la midlet. La méthode pauseApp() est appelée lors de mise en pause de la midlet. La méthode destroyApp() est appelée juste avant la destruction de la midlet.

LIRE AUSSI :  LES INTERFACES ENTRE COUCHES DE CHAUSSEE

Les interfaces utilisateurs

Les possibilités concernant l’IHM de MIDP sont très réduites pour permettre une exécution sur un maximum de machines allant du téléphone portable au PDA. Ces machines sont naturellement et physiquement pourvues de contraintes fortes concernant l’interface qu’ils proposent à leurs utilisateurs.
Avec le J2SE, deux API standards permettent le développement d’IHM : AWT et Swing. Ces deux API proposent des composants pour développer des interfaces graphiques riches de fonctionnalités avec un modèle de gestion des événements complets. Ils prennent en compte un système de pointage par souris, avec un écran couleur possédant de nombreuses couleurs et une résolution importante. Avec MIDP, le nombre de composants et le modèle de gestion des événements sont spartiates. Il ne prend en compte qu’un écran tactile souvent monochrome ayant une résolution très faible. Avec un clavier limité en nombres de touches et dépourvu de système de pointage, la saisie de données sur de tels appareils est particulièrement limitée. L’API pour les interfaces utilisateurs du MIDP est regroupée dans le package javax.microedition.lcdui. Elle se compose des éléments de haut niveau (GUI : Graphic User Interface) et des éléments de bas niveau (jeu).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *