Mémoire de fin d’étude les différents types de pauvreté

Rapport de stage les différents types de pauvreté, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LES FACTEURS DE LA PAUVRETES

Les facteurs que nous allons énumérer ci-après sont les facteurs3 commun qu’on observe quand un pays est marqué par la pauvreté :

Les facteurs primaires

– L’ignorance : différent de la stupidité (manque d’intelligence) et de la naïveté (manque de sagesse) mais sous-entend plutôt l’information qui a pour but de renforcer les capacités.
– La maladie : ce facteur peut engendrer une baisse de la productivité et qui va à son tour affecté les ressources des ménages. Donc il peut engendrer de la misère voir même la mort.
– L’apathie ou l’indifférence, le sentiment d’impuissance. Il est très nuisible pour un pays car il crée de la jalousie envers les autres qui va discréditer les efforts de ces derniers afin de les ramener à leur niveau de pauvreté et le pays ne va jamais développer.
– La malhonnêteté : on observe ce facteur quand les fonds destinés à financer des travaux d’intérêt public ou des services sont détournés dans l’intérêt de quelques personnages de haut-placées. Ce qui est un acte favorisant la pauvreté.
– La dépendance : c’est l’état nécessitant des charités surtout quand ça progresse dans le long terme.
Ces cinq facteurs sont corrélés ou les uns contribuent les autres.

Les facteurs secondaires

– Le manque de marché et d’infrastructure
– Des gouvernements et des dirigeants médiocres
– Le sous-emploi
– Le manque de compétences
– Le manque de capitaux. …

LES DIFFERENTS TYPES DE PAUVERETE

Comme nous avons vu dans les historiques de pensées de la pauvreté ci-dessous, on peut tirer
qu’il y deux (2) types de pauvreté telles la pauvreté monétaire et la pauvreté non monétaire
(multidimensionnelle)

-L’approche monétaire de la pauvreté
Adopté par le courant utilitariste et le néo-classicisme économique avec le principal cause est le manque de revenu. Est donc pauvre celui qui n’a pas d’accès aux minimum de biens ou à la consommation avec son salaire. La pauvreté est alors définie comme une situation de manque de ressources monétaires permettant aux ménages de se procurer les éléments nécessaires à la survie de ses membres (unidimensionnelle)

-Les fondements de l’approche par les Capabilités
Apparu entre 1981 et 1985. La place des individus et leurs liens avec la société sont au centre des préoccupations et c’est une approche séquentielle : l’avantage individuel dépend, dans un premier temps des ressources individuelles qui seront ensuite transformées en libertés d’être et de faire, parmi lesquelles l’individu choisira celles qu’il valorise, et qui participent à la vie qu’il a rêver
*Les causes de la pauvreté sont multiples :
(i) manque de ressources ;
(ii) incapacité à contrôler ses propres ressources ;
(iii) défaut de droits d’accès aux marchés.
*pauvreté : impossibilité de transformer les moyens qu’on tient en résultat, ceux dû à beaucoup de facteurs (multidimensionnels)

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *