Mémoire pdf de fin d’étude géostatistique multivariable, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
GEOSTATISTIQUE MULTIVARIABLE
Généralités
Parfois, l’on a plusieurs variables mesurées, soit aux mêmes points échantillons, soit en des points différents. Par exemple on pourrait connaître la position du sommet d’un réservoir pétrolier en quelques points et disposer d’une large couverture sismique donnant la position approximative pour ce sommet. On pourrait avoir un gisement de cuivre et nickel où les deux variables sont mesurées en tout point. Quelques exemples de données multivariable : – Teneurs en métal et contaminant ; – Concentrations d’éléments trace pour une étude géochimique ; – Toit et mur d’une couche ; – Teneurs dans un gisement polymétallique ; etc.
Applications
La géostatistique multivariable est utilisée pour : – Montrer les relations entre variables; – Améliorer l’estimation dune variable grâce à l’utilisation d’autres variables, échantillonnées aux mêmes points (cas isotopique) ou non (cas hétérotopique); – Améliorer la cohérence entre les estimations de plusieurs variables.
Sans perte de généralité, on va considérer le cas où une des variables est identifiée comme prioritaire (variable principale Z), et les autres sont des variables secondaires. Pour simplifier l’écriture, on va considérer que l’on a une seule variable secondaire (Y). Toutefois l’extension à plusieurs variables est immédiate et ne pose aucun problème théorique particulier.
Comment peut-on utiliser l’information fournie par la variable secondaire pour améliorer l’estimation de la variable principale? La démarche suivie est une généralisation sur le krigeage.
LE LOGICIEL ISATIS
Généralités Le logiciel ISATIS a été crée en 1998 par la société française Geovariance avec l’aide de l’Ecole des Mines de Paris. Les algorithmes sont conçus et codés en programme C++ au Centre de Géostatistique de l’École des Mines de Paris, ISATIS réalise deux fonctions principales : – la première est d’interpoler l’information entre les points de collecte, nécessairement en nombre limité, et donc de créer la continuité spatiale à partir d’un espace discret : la technique utilisée est le krigeage, nom donné par le Professeur Georges Matheron, fondateur de la discipline, en hommage au Docteur Krige pour ses travaux sur les gisements d’or sud-africains; – l’autre est de pouvoir qualifier la confiance que l’on peut accorder à la carte obtenue alors que l’on sait qu’il existe une erreur d’estimation (variance de krigeage). La fiabilité et la robustesse de la technologie ISATIS sont reconnues par de nombreuses organisations dans des domaines divers. ISATIS trouve des applications dans : l’agriculture, l’estimation minière, pétrologie, secteurs environnementaux, la sylviculture (exploitation, reboisement, étude de la forêt tropicale…). Son apport dans la modélisation est certainement l’atout majeur du logiciel dans son apprentissage à part ses multiples modules pour l’analyse des données et l’obtention d’une carte précise de l’estimation effectuée.
Choix du logiciel ISATIS est un logiciel multifonction et interactif intégrant des modules diverses pour l’étude raisonnée des données. Il permet en d’autres l’analyse exploratoire des données et l’obtention une carte d’isovaleur en deux et trois dimensions avec carte de l’erreur d’estimation. L’ajustement des modèles de variogramme est pris en fonction intégralement par ISATIS en donnant l’appréciation des modèles choisis pour une bonne étude des paramètres et des choix à faire dans la suite.
Acquisition des données Les données ont été collectées à partir d’une campagne de sondages carottés réalisés par la société Sherrit sur le gisement de calcaire de Soalara, et qui a permis d’effectuer les analyses géochimiques des éléments : CaCO3 et MgCO3.
Les différents 49 sondages sont effectuées entre : – X : 374,778 et 377,378 km – Y : 7.389,424 et 7.390,808 km Les deux points les plus distants de notre domaine d’étude sont situés à environ 1,25km l’un de l’autre.
………