Mélanges traités et mélanges non traités aux liants hydrauliques
Éprouvettes Confection des éprouvettes
La confection des éprouvettes doit être conforme aux prEN 13286-50, prEN 13286-51, prEN 13286-52 ou prEN 13286-53. Le type de compactage et le mode de cure des éprouvettes doivent être notifiés dans le rapport d’essai.
Mode opératoire
Dimensions
Les dimensions de l’éprouvette doivent être mesurées avec une exactitude de 0,5 %.
Masse volumique apparente
L’éprouvette doit être pesée avec une exactitude de ± 0,25 % et la masse doit être comparée à la masse au moment de la confection de l’éprouvette. La variation doit être notée. NOTE Si la variation est supérieure à 2 %, la valeur de la résistance à la compression résultante peut être rejetée, car elle risque de ne pas être représentative du matériau soumis à essai.
Rectification de l’éprouvette
La tolérance pour le défaut de parallélisme des faces supérieure et inférieure de l’éprouvette ne doit pas dépasser 2 mm pour 100 mm. Les éprouvettes qui ne respectent pas cette prescription doivent être rejetées ou rectifiées par meulage ou surfaçage conformément à l’Annexe A de l’EN 12390-3:2001.
Éprouvettes défectueuses Les éprouvettes endommagées ne doivent pas être soumises à essai.
Mise en place de l’éprouvette
L’excès d’humidité doit être éliminé en essuyant la surface de l’éprouvette avant de la placer dans la machine d’essai. Toutes les surfaces portantes de la machine d’essai doivent être essuyées et les particules ou les corps étrangers doivent être enlevés des surfaces de l’éprouvette qui seront en contact avec les plateaux de la machine ou les plateaux auxiliaires le cas échéant.
Aucune bande de contact ne doit être utilisée entre les éprouvettes et les plateaux de la machine ou les plateaux auxiliaires. Les éprouvettes cubiques doivent être comprimées perpendiculairement au sens de coulage ou dans le sens du coulage. Le sens de compression doit être noté. L’éprouvette doit être centrée sur le plateau inférieur ou sur le plateau auxiliaire avec une exactitude égale à 1 % de l’arête théorique du cube ou du diamètre théorique du cylindre.
Au moment du contact entre l’éprouvette et du plateau supérieur, la rotule sphérique doit être ajustée pour un obtenir un contact uniforme entre l’éprouvette et le plateau supérieur. 7.6 Application de la charge La charge doit être appliquée d’une manière continue et uniforme et sans choc de façon que la rupture se produise entre 30 s et 60 s après le début de l’application de la charge.
Lorsqu’on utilise des machines d’essai à commande manuelle, à l’approche de la rupture de l’éprouvette, toute tendance de la vitesse de mise en charge sélectionnée à décroître doit être corrigée par un réglage approprié des commandes. Lorsqu’on utilise des machines d’essai à commande automatique, la vitesse de mise en charge doit être vérifiée régulièrement pour s’assurer que la vitesse reste constante. L’effort maximal, F, indiqué doit enregistré. NOTE Pour éviter toute perte d’humidité, il convient de réduire au minimum le laps de temps entre la sortie des éprou vettes de leur cure et l’application de la charge.
Détermination du type de rupture
Le mode de rupture de l’éprouvette doit être déterminé à l’aide des Figures 1, 2, 3 et 4. Si la rupture est satisfai sante, le fait doit être noté. Si le mode de rupture n’est pas satisfaisant, le fait doit être noté et le type de rupture doit être également enregistré en utilisant le numéro, dans le cas des cubes, ou la lettre, dans le cas des cylindres, indiqués dans les figures. NOTE Les ruptures non satisfaisantes sont généralement dues à un manque d’attention aux modes opératoires détaillés pour la confection, le surfaçage (le cas échéant) et les essais des éprouvettes. Un défaut de la machine peut également être la cause d’une rupture incorrecte.