Médecine humanitaire, conception d’un projet pilote de télémédecine

Qu’est-ce que la télémédecine ?

La médecine « à distance »

Historique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
Le mot télécommunication signifie « partager loin » et est utilisé pour la première fois en 1904 par l’ingénieur des PT (Postes et Télégraphes, le dernier T, téléphone étant encore à inventer) Edouard Estaunié, au moment où les technologies qui décollent le plus dans ce domaine s’appellent le télégraphe puis le téléphone. Etrange de penser que c’est ce même mot qui est resté pour qualifier des innovations aussi récentes que les réseaux sociaux mondiaux et les Smartphones : les télécommunications représentent effectivement un domaine où les technologies évoluent à pas de géant, répondant à un besoin fondamental de l’humanité : communiquer.
L’histoire ne commence réellement que depuis un siècle et demi. Auparavant, bien sûr les hommes tentent de s’affranchir des barrières du temps et de l’espace pour transmettre des informations à distance, les moyens étaient néanmoins assez rudimentaires: on parle alors d’une préhistoire des télécommunications. La transmission de signaux de fumées pour communiquer est une des grandes innovations de ce temps. Homère en parle déjà dans l’Iliade, et le général romain Aetius fit parvenir à Rome la nouvelle de sa victoire sur Attila de cette manière. Les Chinois perfectionnent cette première étape technique en munissant des cerfs-volants de lampes, alors que les navigateurs inventent un système de pavillons hissés aux mâts. Il faut attendre toutefois le XVIIIème siècle pour que le code international des signaux maritimes, qui donne le sens de chaque pavillon, soit partagé. Ces procédés mettent déjà en œuvre des procédés optiques de transmissions mais avec une quantité d’information contenue dans chaque message nécessairement faible (l’arrivée d’un assaillant, une intention d’abordage, etc.). Sur la terre, c’est le pigeon voyageur qui permet de faire remonter des messages à l’état-major sur la situation du terrain. Il est considéré comme tellement fiable que c’est un des moyens de communication qui persiste jusqu’à la première guerre mondiale.
Néanmoins le routage n’a pas toute la flexibilité désirée, un pigeon ne sait faire qu’une chose, c’est retourner vers son pigeonnier. Bref l’homme doit innover pour faire face à de plus grands besoins de communication.
A la fin du XVIIIème, le premier entrepreneur des télécommunications entre en scène et ouvre ainsi l’ère des télécommunications modernes. Il s’agit de Claude Chappe, un ingénieur français, qui avec l’invention du premier «télégraphe optique» remporte un franc succès dès 1792. Cette machine télégraphique a un fonctionnement assez simple : au sommet de tours placées à vue les unes des autres, des bras articulés permettent de transmettre des signaux. L’Espagne et l’Italie s’approprient rapidement ce système. Par contre, de l’autre côté de la Manche, impossible dans la brume anglaise de distinguer les signaux. Il faut attendre l’arrivée prochaine du télégraphe électrique pour comprendre les messages malgré les aléas météorologiques.

….

télémédecine

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *