Mécanisme de routage avec QoS basé sur les SMA ARAQ (ARA avec QoS)

Mécanisme de routage avec QoS basé sur les SMA ARAQ (ARA avec QoS))

Le protocole de routage

ARA ainsi que les autres protocoles du groupe Manet effectue un r outage au mieux. C’est-à-dire la recherche de l a meilleure route pour joindre une source à la destination se fait suivant une seule métrique à savoir le nombre de saut. Ce service fourni par ces protocoles est avantageux pour la transmission des flux best effort ne nécessitant aucune contrainte (bande passante, délai). L’architecture proposée tente d’intégrer de la qualité de service aux routages des flux présentant des contraintes (délai, bande passante, gigue…).

En effet, ces flux ne peuvent se contenter d’une route ayant un minimum de saut, ce qu’ils ont besoin ce sont des routes ayant suffisamment de ressource en bande passante. En apportant une solution à ce problème avec la réservation de la bande passante, nous résolvons du coup le problème de délai, de gigue, taux de perte etc. Car, ces métriques sont très étroitement liées. En se basant sur les Systèmes Multi Agents, le mécanisme effectue une différentiation de services. Il classifie les flux en deux classes : la classe des flux Best-effort et celle des flux demandant de la bande passante. 1.1 Apport des Systèmes Multi Agents au Routage QoS 

Le marquage des routes par dépôt de phéromone

Afin respecter l’approche du SACOMA (Simple ant colony optimization meta-heuristic algorithm) décrit dans le protocole ARA, nous avons conservé le même principe dans ARA-Q afin de c réer les routes phéromones et faire la maintenance de ces routes pendant la transmission des données. Et c’est là l’un des apports fondamentaux des Multi Agents, car en déposant cette phéromone sur les chemins empruntés, les paquets auront une idée des routes qui permettent de joindre un nœud. Cette phéromone déposée sur les liens des nœuds joue le même rôle que le TTL ( Time To Leav e) des entrées des tables de r outage dans le cas des protocoles de routage du groupe MANET. Tant que la quantité de phéromone est supérieure à z éro l’entrée est valide et le lien est susceptible d’être emprunté.

Si la quantité de phéromone est égale à zéro, l’entrée est supprimée de la table de routage Durant le processus de r echerche de route, les fourmis déposent la phéromone sur les liens. Dans « SACOMA », les fourmis déposent une quant ité constante Δφ de phéromone. Les fourmis changent la quantité de phéromone sur les liens e(Vi, Vj) quand il se déplace du nœud Vi vers le nœud Vj. ϕi,j ϕi,j += Δϕ Dépôt de phéromone sur les liens (5) Mécanisme de routage avec QoS basé sur les SMA ARAQ (ARA avec QoS) 50 Comme la vraie phéromone, la concentration artificielle diminue avec le temps empêchant ainsi une convergence rapide de ph éromones sur les liens. Dans SACOMA, ceci se produit exponentiellement par: (t τ) (0,1]q (t),q).(1 ϕi, j −=+ ϕi, j ∈ Diffusion de phéromone sur les liens

L’évaluation des métriques

Dans le routage avec Qualité de Service, le control d’admission est l’étape la plus importante car permettant d’accepter ou de refuser une route QoS. Grâce aux propriétés SMA intégrés dans les paquets RREQ et RREP de ARA-Q, le nœud reçoit les métriques les plus récentes sur l’état des liens empruntées par les agents RREQ et RREP grâce à leur capacité d’interactivité. Ainsi, le control d’admission situé au niveau du nœud pourra faire le bon choix pour l’acceptation ou le refus de la demande de réservation et ainsi faciliter le bon fonctionnement du service QoS. En effet, comme dit dans le chapitre trois, l’estimation des ressources est un point critique dans le routage QoS. Ainsi, grâce à l’approche locale apportée par les Multi agents, les nœuds seront à mesurer de faire une bonne estimation des ressources disponibles sur les liens avec leurs voisins afin de satisfaire les requêtes.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *