Maths et Sciences Expérimentales

Maths et Sciences Expérimentales

Pour favoriser l’adaptation à l’enseignement supérieur des nouveaux bacheliers, l’Université des Antilles et de la Guyane a recours au tutorat, c’est-à-dire à l’encadrement des plus jeunes étudiants par leurs aînés ; des étudiants plus anciens sont ainsi chargés d’accueillir leurs pairs, de les informer, de les aider dans le cadre de leurs études. Le TUTORAT doit permettre, sans se substituer aux Services, ni aux Enseignants, de faciliter la transition LYCEE-UNIVERSITE en aidant les nouveaux étudiants à s’intégrer à l’Université, à en comprendre le fonctionnement, à se familiariser avec les méthodes de travail. L’idée est d’aider les nouveaux étudiants à se motiver et à bien conduire et réussir leur année.. L’étudiant qui le souhaite, notamment dans la perspective d’améliorer ses résultats, peut à sa demande renoncer à la note d’un EC et repasser en seconde session, à ses risques, les épreuves correspondantes. Il doit dans ce cas en faire la demande par écrit immédiatement après la proclamation des résultats et au plus tard dans les 48h. Attention : Les nouvelles notes se substituent aux anciennes, la renonciation à la note d’un EC implique la renonciation à toute compensation résultant de cette note. Lorsque le mode de contrôle retenu pour une unité d’enseignement résulte d’une combinaison du contrôle continu et régulier et d’un examen terminal, chacun de ces deux procédés de contrôle entre en compte dans l’appréciation globale selon une proportion déterminée par l’équipe de formation (E-F). Sauf exception motivée, cette proportion est la même dans toutes les mentions du domaine.

La proportion retenue ne saurait avoir pour effet de réduire le contrôle continu et régulier à moins d’un quart de la note finale de l’UE.Le calendrier des épreuves de type « écrits sous contrôle » ( CC ou examen terminal), incluant la durée de chaque épreuve, est arrêté par le conseil de chaque composante, et publié par voie d’affiche au moins une semaine avant le début des épreuves. La date d’affichage sera clairement inscrite sur les documents et certifiée par le Directeur. Quand une même mention de licence est mise en oeuvre par plusieurs composantes, l’équipe de formation du domaine assurera l’harmonisation des éléments ci-dessus, dans un souci d’équité tout en respectant la différenciation éventuelle des parcours. Dans cet esprit le responsable de l’E-F sollicitera en tant que de besoin les Directeurs des composantes concernés. Article 7 : Sessions – Pour l’organisation des examens terminaux, il y aura deux sessions de contrôle des connaissances par semestre. L’intervalle entre ces deux sessions sera au moins de 10 jours. – Pour un EC donnant lieu à contrôle continu et examen terminal, la note globale de contrôle continu (article13) n’intervient à la deuxième session que dans la mesure ou elle contribue à améliorer la note qui serait attribuée pour cette session, si on ne tenait pas compte du contrôle continu. – Pour un EC dont la validation résulte exclusivement du contrôle continu, il n’y a pas d’épreuve à la deuxième session.

LIRE AUSSI :  L’étude des dynamiques industrielles et des processus d’innovation dépassant le cadre de l’entreprise

La note globale de la première session est alors automatiquement reportée pour application de la compensation à la deuxième session. – Dans le cas ou les EC validés uniquement en CC, représenteraient plus de 15 ECTS du semestre, un dispositif particulier de rattrapage sera proposé en deuxième session pour certaines de ces EC, de sorte que l’ensemble des EC faisant l’objet d’une épreuve à la deuxième session représentent au moins 15 ECTS du semestre. – La diversification des modalités d’évaluation, le choix de la durée des épreuves écrites et la possibilité de globalisation de l’évaluation prévue à l’article 23 de l’arrêté du 23 avril 2002, doivent permettre, une organisation de l’ensemble des épreuves d’une session, sur un maximum de 10 jours ouvrables, pour une mention de Licence. Article 8 : Mention L’obtention de la licence est assortie de l’une des mentions suivantes : passable, assez bien, bien, très bien. Le barème donnant lieu à l’attribution de chacune des mentions précitées sera proposé pour chaque domaine, par l’E-F en fonction des usages en cours dans ces disciplines. La note prise en compte pour l’application de ce barème, est la moyenne arithmétique entre les notes finales ( article 17) de chacun des six semestres. Article 9 : Régime spécial Un régime spécial d’études est institué au profit de certaines catégories d’étudiants, définies à l’article 21 L’étudiant, préalablement inscrit en formation initiale et qui souhaiterait bénéficier de ce régime spécial, doit en formuler la demande auprès du Directeur de la composante responsable de sa formation. Cette démarche sera effectuée avant la date limite fixée et publiée par chaque composante. Le Directeur de la composante peut soumettre au régime normal tout étudiant ayant perdu la qualité au titre de laquelle il a été admis à bénéficier du régime spécial. Cette modification ne peut prendre effet qu’au début du semestre qui suit la décision. Article 10 : Règlement par Domaine Un règlement particulier, propre à chaque domaine de Licence, précisera les modalités d’application du RGCCA à ce domaine et à ses différentes mentions. Il est proposé par l’E-F du domaine en concertation avec les composantes concernées, et est soumis chaque année à l’approbation du conseil d’administration de l’Université après avis du conseil des études et de la vie universitaire.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *