Matériels de récupération et de préparation des insectes

Matériels de récupération et de préparation des insectes

Matériel de récupération Il est constitué de 

flacons vides  alcool à 70%  flacon à cyanure  couche de coton cadré  étiquettes  pots de plastique  tissus  élastique  cage  réfrigérateur  bocaux  microscope photonique

Matériels de préparation

Il est constitué d’un matériel lourd, d’un matériel léger et de produits chimiques • Le matériel lourd comprenant une étuve, une loupe binoculaire et un ramollissoir • Le matériel léger est composé de pince à étaler, de pince à piquer, d’épingles à piquer, d’épingles à étaler, de pinceaux, de paillettes, d’étaloirs à Papillons • Les produits chimiques sont le paradichlorobenzène et le Créosote de Hêtre 57 Matériels de récupération et de préparation des insectes

Méthodes 

Première expérience

Nous avons pris des échantillons de plusieurs variétés de dattes venant du marché d’Atar, nous avons placé ces échantillons individuellement dans des bocaux énumérés, dans les conditions du Laboratoire de Parasitologie, pour assurer le suivi de l’éclosion des insectes. Les pots ont été couverts par des tissus transparents attachés aux pots par élastiques permettant à l’insecte de respirer. Nous avons suivi pendant 4 mois (Mai-Août) les différents stades de développement des larves jusqu’à ce qu’elles donnent des adultes. Cette expérience a pour but d’identifier les insectes récupérés et les étudier qualitativement et quantitativement.

Deuxième expérience

Nous avons aussi pris 100dattes (50dattes rouges et 50jaunes) ces dattes ont été mis séparément dans des flacons couverts par des tissus transparents et le suivi a été effectué pendant deux mois (Avril-Juin). Cette deuxième expérience a pour but d’évaluer les pertes et de comparer les dégâts causées par des ces insectes ravageurs entre les deux phénotypes des dattes.

LIRE AUSSI :  Importance du diagnostic et impact économique

Manipulation

Les adultes sont trient par une loupe binoculaire selon les ordres, hormis le cas des papillons, ont été récupérés, puis placés dans des flacons contenant de l’alcool à 70% avec des étiquettes portant des notes sur les renseignements utiles (le nom de l’ordre et le nom de phénotype du palmier dattier). Dans le cas des papillons, il a été nécessaire d’utiliser de petites cages pour les capturer par des tubes et les mettre dans un réfrigérateur ou dans un flacon renfermant de cyanure. Les papillons sont conservés dans des couches de coton cadré en rectangle d’environ 5 mm d’épaisseur complètement emballées dans une petite boite transparents avec des étiquettes. 

Certains Lépidoptères

ont été préparés comme suit : le papillon est embroché par enfoncement d’une épingle bien perpendiculairement au milieu du thorax. L’épingle est ensuite piquée verticalement au fond de la rainure de l’étaloir à papillon de sorte que le dessous des ailes repose sur les planchettes. De chaque côté de l’insecte, une bande de papier cristal recouvre les ailes correctement disposées. Le bord postérieur de l’aile supérieur est placé perpendiculairement au corps de l’insecte et l’antenne est disposée parallèlement du bord antérieur de cette aile.

Les insectes ainsi étalés sont placés dans une étuve à 40°C pendant 48 heures pour séchage. L’identification des espèces est fondée sur la comparaison entre nos échantillons et la collection du Laboratoire des invertébrés terrestres de l’IFAN-Ch-A-Diop, puis ces échantillons ont été amenés aussi au CIRAD pour la confirmation de l’identification précédente. Cette confirmation a été faite par Jean-Michel Maldès (Août 2006).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *