MATERIEL ET METHODES DE NETTOYAGE ET DESINFECTION
PRESENTATION DU SITE DE PRELEVEMENT
Le G.I.E se trouve à Nguékokh, localité située à 83 km de Dakar sur la route de Mbour. Créé en Novembre 2002, il est composé de trois unités qui sont les suivantes : • Un magasin – pharmacie qui distribue des intrants pharmaceutiques aux éleveurs de Nguékokh et environnants. • Une ferme expérimentale qui est en voie de construction. • Et enfin une unité de transformation laitière artisanale qui comprend une grande salle divisée en deux compartiments, l’un servant de lieu de transformation et de stockage (du produit fini dans les réfrigérateurs, des emballages, et des ustensiles utilisés pour la transformation du lait) l’autre servant au caillage du lait et au stockage des ingrédients. Le G.I.E est aussi en étroite collaboration avec une O.N.G Bourbonnaise qui lui vient en appui. Jusque là sa production reste faible à cause du volume insignifiant de lait collecté ne dépassant pas 30 litres par jour en moyenne. L’écoulement du produit se fait sur place et même parfois à Saly Portudal, Mbour et rarement dans les banlieux Dakaroises.
MATERIEL DE NETTOYAGE
Ce matériel comprend entre autres : Des balais – brosses, des racleurs, des morceaux d’éponge, des bouteilles de gaz de 15kg, des serpillières, des gants, des seaux en plastique de 20 litres .
LES PRODUITS UTILISES
Détergents : les détergents utilisés sont les suivants : ♦ OMO (Madar) : qui est un détergent en poudre de couleur blanche et contenant : • Des tensioactifs anioniques 15% minimum ; • Des tripolyphosphates, des carbonates de sodium ; • Du carbonyle methylcellulose qui est un antidéposant • Des azurants optiques (parfum) Domaine d’application : selon le fabricant ce détergent est d’usage multiple (mains, carrelage, lavabos, bols …) ♦ COTOL : c’est un détergent liquide de couleur rouge. Son usage est multiple selon le fabricant et il présente une biodégradabilité de 90%. Mode d’emploi : 150 ml dans 5 litres d’eau. 2- Les désinfectants : l’unité de transformation utilise comme désinfectants ; ♦ Les pastilles de javel : ces pastilles de couleur blanche sont contenues dans un flacon qui en renferme 40 de 170g chacune. Selon le fabricant, ces pastilles contiennent chacune : Plus de 30% d’agents chlorés et moins de 5% de polycarboxylates ; Du dichloroisocyanurate de sodium dihydraté ; L’usage des ces pastilles est multiple (mains, bols, carrelages ….) Mode d’emploi : une ou 2 pastilles maximum sont utilisées en fonction de la surface à désinfecter et aussi en fonction de la quantité d’eau. ♦ L’eau de javel : c’est une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium à 2,4% de chlore actif et de concentration 8°chl.
PROTOCOLE DE NETTOYAGE ET DE DESINFECTION
Le nettoyage et la désinfection des mains
A l’entrée de la salle de production sont installés deux lavabos munis d’une commande à la main. A coté des lavabos sont disposés le détergent et le désinfectant. Le nettoyage et la désinfection des mains se font en une seule opération de manière brève (environ 15 secondes) à l’aide d’un mélange contenant de l’eau, du détergent (Omo) et de l’eau de javel. Après rinçage à l’eau les mains ne sont ni essuyées ni séchées.
Le nettoyage et la désinfection des ustensiles (bols)
Les bols sont rincés dans un lavabo muni de deux compartiments (situés à l’entrée de la salle) à l’aide du même mélange que précédemment en raison de deux poignées d’Omo et un verre de thé d’eau de javel pour 8 litres d’eau. Puis ils sont plongés pendant 15 secondes dans le deuxième compartiment contenant préalablement un mélange d’eau et d’eau de javel avec la même dose. Après ce rinçage les bols sont utilisés directement sans égouttage pour le caillage du lait.