Le secteur du transport constitue une base au plan du développement national et de la croissance économique d’un pays. A Madagascar 73% de la population, sont constituées de cultivateurs habitant dans des localités éloignées de la ville.La construction de réseau routier est un moyen efficace pour répondre aux besoins du développement social du pays et surtout pour répondre au problème crucial du désenclavement.
Pourtant il faut rappeler que durant les années de crise, l’état du réseau routier s’est fortement dégradé faute de financement. Les fortes pluies des dernières années ont empiré la situation. La majeure partie du réseau routier de Madagascar est en état de dégradation.Ces problèmes persistent aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Actuellement, le gouvernement Malgache a fait figurer dans son programme en collaboration avec les bailleurs, l’accélération de la construction et la réhabilitation des infrastructures routières afin de stimuler l’économie et développer le pays. C’est dans ce contexte qu’on peut classer leprojet de construction de la route reliant Boulevard de l’Europe et la route RN58A (digue) composé par trois embranchements. C’est un axe routier qui permet de décongestionner le centre-ville.
PRESENTATION DU PROJET
Localisation et délimitation de la zone d’étude
Le présent projet se trouve au Nord d’Antananarivo dans le plateau central dans le Fokontany d’Ankasina et Andohatapenaka II, Tana I – CUA et Fokontany Ambodihady, Tana VI – CUA pour les embranchements 123.
Localisation du projet
Ce projet routier est constitué par trois (3) embranchements d’une longueur totale de 4,759km dont la constitution se présente principalement de la manière suivante:
-Embranchement 1 : Début de l’embranchement à 300m à l’Est du village artisanal, se prolonge vers le Sud en parallèle avec la RN58A ; la fin de l’embranchement se trouve à l’Est du stade des Makis, rejoignant l’embranchement 2. Sa longueur est 2,697 km.
-Embranchement 2 : L’embranchement numéro deux débute à 30 m au Sud de la clôture du stade des Makis et rejoint la RNR8A ; la fin de l’embranchement en passage à niveau au boulevard de l’Europe à Ankasina. Sa longueur est de 1,899 km.
– Embranchement 3 : Le point de départ de cet l’embranchement se trouve au parking du village de la francophonie ; Fin de l’embranchement en rejoignant l’embranchement 1.La longueur totale de la ligne est de 0,163 km.
Les principaux points de contrôle sur l’ensemble de la route se trouvent à : route national58A, Boulevard d’Europe.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU PROJET
La conception d’une route dépend de plusieurs critères et vise surtout à assurer la sécurité et le confort des usagers.
❖ Type de la route
Le choix du type de la route fixe les règles de traitement des carrefours, des points d’échange et des accès. Ce choix vise à assurer l’adéquation de la route aux fonctions que l’on veut privilégier. Les embranchements serviront de routes interurbaines, le type de route choisi est « R ».
❖ Catégorie de la route
Le choix de la catégorie de la route est en fonction du relief. Etant donné que l’allure de la route en projet est presque toujours horizontale, la catégorie de la route retenue est « R80 ».
❖ Vitesse de référence
80 Km/h sans toutefois dépasser les 90 km/h route à faible pente.
SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA ZONE DU PROJET
Topographie locale
Des grands bas-fonds très larges constitués en grandes parties par des rizières forment la cartographie du projet. Les reliefs sont caractérisés par des plaines fluviales lacustres. La Région fait partie de ce que l’on appelle les hautes terres par rapport à l’ensemble de l’île.
➤ Géologie
Le sol au niveau des rizières est constitué de terres argileuses de couleur sombre et boueuses . La formation géologique rencontrée dans la zone d’étude est constituée de plaine alluviale comportant des tourbes, argiles plastiques et argiles sableuses alluvionnaires. La formation regroupe ceux qui composent les zones à moyenne et à basse altitude d’Antananarivo. Leurs formations sont issues de l’altération des roches dont leur structure se forme en couches successives au fil des temps. Elles ont une perméabilité faible.
➤ Sols concernés par le projet
Le sol est de couleur rouge ferrugineux. En profondeur, on rencontre des couches de sable argileux à argile sableuse de plus en plus compacte. Le sol du bas-fond est constitué, de la surface et en profondeur, par une succession de terre végétale, de limon argilo sableux rougeâtre, d’argile tourbeuse à tourbe noirâtre, de sable fin légèrement argileux. La couche de sable argileux à argile sableuse devient de plus en plus compacte suivant la profondeur.
INTRODUCTION |