MATERIAUX CONSTITUTIFS DU MATELAS

MATERIAUX CONSTITUTIFS DU MATELAS

On a retenu quatre types de matelas : gravier d’Hostun HN2/4 (M1), micro-ballast de coupure 5-8 mm (MB5/8), micro-ballast de coupure 10 – 16 mm (MB10/16), matériau mélangé (M2), dont un matériau de référence et trois autres matelas pour l’étude paramétrique.

Choix du matériau de référence

Comme on l’a vu précédemment, le mécanisme de transfert de charge qui se produit au sein du matelas dépend non seulement de la géométrie, de la nature physico-chimique mais aussi de la structure et des paramètres d’état du matériau (état de compacité, etc). Afin de favoriser les 98 mécanismes de transfert de charges, on a choisi un gravier uniforme d’Hostun (HN2/4), noté M1, comme matériau de référence du modèle physique La Figure 3. 1 présente les courbes granulométriques de la grave utilisée sur le site expérimental de Saint-Ouen-l’Aumône et du gravier d’Hostun HN2/4. Les principales caractéristiques de ces matériaux sont données dans le Tableau 3. Tableau 3. 1 – Caractéristiques granulométriques de la grave utilisée sur le site expérimental de Saint-Ouen l’Aumône et du matériau de référence du modèle physique (Hostun HN2/4) .

Choix des trois autres matériaux

Pour l’étude paramétrique, à côté du matériau de référence M1, trois autres types de matériau ont été étudiés : le micro ballast de coupure 5-8 mm (MB5/8), le micro ballast de coupure 10-16 mm (MB10/16) et le dernier matériau est un mélange des différents matériaux afin d’obtenir un matériau de granulométrie étalée (M2). La Figure 3. 2 présente différentes vues des quatres matériaux utilisés. (a) (b) (c) (d) Figure 3. 2 – Matériaux constitutifs du matelas utilisés pour le modèle physique 1g : a) Gravier d’Hostun 2/4 (M1) ; b) Micro-ballast MB 5/8 ; c) Micro-ballast MB 10/16; d) Matériau étalé M2 

LIRE AUSSI :  Système Ag(100)/H

Caractéristiques physiques des différents matériaux

Matériau de référence M1

On détermine les indices de vide maximal et minimal max min e e , du matériau M1, qui nous permettent de calculer l’indice de densité D I selon la formule suivante : max min max e e e e I D − − = La procédure de l’essai correspond à la norme NF – P94 059 et le résultat est présenté dans le Tableau 3. 2 suivant : max e min e M1 0,717 0,615 Tableau 3. 2 – Indice des vides maximal et minimal pour le matériau M1 .

Matériaux MB5/8 et MB10/16

Les matériaux uniformes MB5/8 et MB10/16, ont un diamètre moyen des grains multiplié respectivement par 2 et 4 par rapport au matériau de référence M1, tout en gardant le même étalement ( min d / max d ). On étudie ainsi l’influence de la taille du matériau.

 Matériau étalé M2

Sachant que les matériaux utilisés sur les chantiers, en général, sont des graves à granulométrie étalée, on a décidé, au laboratoire, de reconstituer un matériau étalé, qui a le même 50 d mm = 2,5 que le matériau uniforme M1, en vue d’étudier l’influence de l’étalement granulométrique sur les résultats obtenus.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *