Master 1
La plus grande part des enseignements du M1 est assurée sur le site de Nantes conjointement par des équipes pédagogiques mixtes des deux Universités. Quelques cours et TP spécifiques (environ 2 semaines) sont dispensés à la faculté des Sciences d’Angers.200 des 513h dispensées en M1 sont mutualisées avec les parcours CFT (Chimie Fine et Thérapeutique) ou A3M (Analyses, Molécules, Matériaux, Médicaments) offerts par le master mention Chimie de Nantes.
Le stage de M1 dure au minimum 8 semaines et peut se poursuivre en entreprise jusqu’à 6 mois au maximum. Il donne lieu à un rapport de stage qui est évalué ainsi qu’à une soutenance qui donne également lieu à un échange avec le jury. La note de stage dépend des appréciations du jury sur le rapport écrit et la soutenance ainsi que de l’avis du maitre de stage (grille d’évaluation et discussion éventuelle lors de l’oral ou avec le tuteur).Le M1 est subdivisé en deux semestres de 30 ECTs. Le semestre impair est consacré aux enseignements disciplinaires (30ECTs) et le pair valide le stage et les séminaires (30ECTs).
Au sein d’un semestre :
-Un élément constitutif (EC) est acquis dès lors que sa moyenne est supérieure ou égale à 10 (hors séminaire non noté).
-Une unité d’enseignement est acquise dès lors que sa moyenne est supérieure ou égale à 10. Un EC non acquis dans cette UE est obtenu par compensation et ne peut donner lieu à seconde session. La première année de master est validée à partir d’une moyenne coefficientée des notes obtenues aux deux semestres S1 et S2 :
Note de M1 = [(S1=enseignements disciplinaires 30ECTs)*30 + (SS2=note de stage, 29 ECTs)*11]/41
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit atteindre une note terminale avant stage d’au moins 10/20 (moyenne du S1) et une note de stage d’au moins 10/20. L’année est validée si les étudiants ont acquis chaque Unité d’Enseignement (UE) ou ont compensé entre UE (moyenne >=10).
Synthèse organique
1- Principes de Réactivité et Orbitales Frontières : rappels de réactivité, contrôles thermodynamique et cinétique, postulat de Hammond, contrôle orbitalaire, théorie HSAB.
2- Réactions de cycloaddition (Diels-Alder, Huisgen, réactions péricycliques …)
3- Réactivité du groupement carbonyle : principes de réactivité, additions nucléophiles et chimiosélectivité (hydrures, organométalliques), addition de nucléophiles neutres ; réactivité associée à la labilité de l’hydrogène en (énols et énolates, aldolisation et cétolisation, condensations aldoliques croisées, crotonisation, réactions de Mannich, réactions de cyclisation (annulation de Robinson, condensations de Claisen et Dieckmann) ; réactivité des énones (structure orbitalaire, réaction de Michaël, additions d’organocuprates, additions 1,2 et 1,4)
4- Principe de création de liaison double et triple: réactions de Wittig, Horner-Wadsworth-Emmons, Corey-Fuchs, Bestmann-Ohira, Siegrist, Mac Murry, Knoevenagel
5- Bases de chimie hétérocyclique (hétérocycles azotés, oxygénés et soufrés)
6- Méthodes de fonctionnalisation : formylation en série aromatique, réaction de Mitsunobu, réaction d’estérifcation de Stieglich, réactifs chimiosélectifs de réduction et oxydation…
Total C TD TP
Chimie organométallique
Le programme de ce module se décompose comme suit :
– Les réactions de couplage croisé (catalysée Pd, Ni, Cu): Stille, Heck, Kumada, Sonogashira, Suzuki, Negishi, Buchwald-Hartwig : formation de liaisons C-N, C-O, C-S et C-P. Principe et exemples d’application.
Approfondissement du cycle catalytique avec compréhension fine des stratégies à adopter pour contourner une étape limitante.
-C-H activation
-Métathèse d’oléfines et d’alcynes
-Cycloaddition [2+2+2] catalysé par les métaux pour la construction de composés polycondensés aromatiques et hétéroaromatiques.