INTRODUCTION GENERALE
Un environnement de marché turbulent et en perpétuelles mutations
- « Aujourd’hui ne ressemble pas à hier et demain sera encore différent ».
* Globalisation & Mondialisation
* Délocalisation
* Privatisation des entreprises publiques : (économie de marché contre économie planifiée)
* Progrès technologique : la révolution digitale (maison, voiture et vêtement intelligents), robotisation, clonage, voyage dans l’espace…
* Arrivée massive des NTIC et apparition de nouveaux canaux de communication et de distribution
- Amélioration du niveau de vie & apparition de nouveaux besoins
LES DÉFIS DES ENTREPRISES
*Un consommateur mieux informé et plus expérimenté;
*Un consommateur qui veut le meilleur produit, sans délais, avec un service hors pair, une garantie avantageuse et un prix défiant toute concurrence;
*Un consommateur qui perçoit moins de différences entre les fournisseurs et les marques;
*Un consommateur volatile et difficile à capter;
*Une concurrence acharnée.
VISION DE L´Ese?
- Une vision est une image de l’avenir que les gestionnaires cherchent à créer (= une force d´imagination). Elle est décrite au présent, comme si elle se produisait maintenant, mais vise l´avenir. De nature plus concrète, la vision donne forme et direction à l’avenir de l’entreprise (=une faculté de voir ce qui n’est pas visible).
- En comparaison avec la mission, qui elle représente le pourquoi de l’existence de l’entreprise, la vision décrit davantage ce que l’entreprise voudrait être. Formulée adéquatement, elle devrait représenter un défi pour les parties prenantes, tout en suscitant leur intérêt et leur enthousiasme. En résumé, la vision devrait répondre aux questions suivantes : Comment voit-on l´organisation dans cinq ans, ou encore dix ans? Que veut devenir l’entreprise à moyen/long terme
Exemple de Vision :
Disneyland : « Être l’endroit sur terre où l’on est le plus heureux » la vision en devenant le but à atteindre, constitue le point de départ de toute stratégie. Pour qu’il y ait stratégie, il faut qu’il y ait un but et un objectif à atteindre.
Les avantages pour une organisation d’avoir une vision
– La majorité des organisations ont une vision de leurs succès futurs, mais rares sont celles qui prennent le temps de la partager. En partageant sa vision, l’organisation permettra aux cadres et aux employés de :
* Connaître la situation future vers laquelle ils doivent travailler;
* Ajuster leurs façons de travailler en conséquence de cette situation future.
…
Marketing stratégique (223 KO) (Cours PDF)