Marchés financiers et risques

Marchés financiers et risques

Le marché financier

C’est le marché des capitaux à LT sur lequel s’échangent des produits financiers tels que les valeurs mobilières: actions et obligations ou les instruments financiers. Il est appelé aussi bourse des valeurs. C’est le lieu de rencontre entre les agents qui ont besoin de financement et les agents à capacité de financement .On distingue les marchés organisés et les marchés de gré à gré. ֺ les marchés organisés sont gérés par une organisation publique ou privée et offrent un cadre réglementaire spécifique (système de cotation, modes de compensation, de règlement et de livraison des titres). Ils proposent des produits standardisés qui conviennent mieux aux entités de taille plus importante (moyennes et grandes investisseurs institutionnels, fonds d’investissement, établissements financiers). Ils garantissent contre le risque de défaillance et liquidité. Le NASDAQ par exemple. ֺ les marchés de gré à gré assument la couverture des besoins des petites et moyennes entreprises (PME et TPE). La transaction porte sur un contrat spécifique et non standardisé. C’est une opération ponctuelle entre deux agents, un trésorier d’entreprise demande une couverture de change particulière à son banquier. Il y a plus de souplesse et plus d’innovation.

Rôle

 Marché primaire (marché de neuf): le lieu de mise en relation des agents ayant besoin de financement et d’autres disposant d’épargne à placer. C’est le marché des émissions des titres nouveaux auquel l’épargnant accède en payant le prix de souscription (actions) et le prix d’émission (obligations). Marché secondaire (marché d’occasion) c’est le marché des titres déjà émis et cotés, il assure la liquidité et la mobilité de l’épargne. Il permet l’évaluation permanente des titres cotés et rend ainsi les transactions plus rapides et plus efficaces. Localisé dans un lieu unique, la bourse, pour les titres cotés.

LIRE AUSSI :  Les enjeux de l’intégration monétaire et financière en Asie

Modalités de règlement des opérations 

Les opérations sur les marchés financiers peuvent prendre trois formes: ֺ au comptant et l’opération se réalise immédiatement; ֺ à une échéance prévue par le contrat d’achat ou de vente, il s’agit d’opérations à terme (instruments à terme, futures); ֺ conditionnelle, l’opération ne se réalise qu’en fonction de l’existence d’une condition dans le contrat d’achat ou de vente.

Les acteurs des marchés financiers 

Les opérateurs 

Les agents économiques qui ont des besoins de financement, essentiellement les entreprises et les administrations dont les ressources ne couvrent pas l’ensemble de leurs besoins et les agents économiques qui disposent d’une capacité de financement: les créanciers, les ménages, les investisseurs institutionnels, les banques. 

Les autorités des marchés financiers

 Pour faire respecter et contrôler le respect des règles de jeu sur les marchés financiers, il est indispensable que des autorités indépendantes existent. En France, c’est l’autorité des marchés financiers (AMF) qui, depuis 2003, assure la sécurité des transactions, la transparence des opérations et le respect des règles fixées par les pouvoirs publics. Elle a un pouvoir de sanctions, par exemple les délits d’initiés. Le bon fonctionnement des marchés financiers dépend donc de la transparence de l’information pour l’ensemble des opérateurs. D’autres autorités assurent le bon fonctionnement du marché : organisation des opérations de marché, cotation des titres, procédures de négociations et mise sur le marché et opérations de compensation. Ces autorités sont des entreprises privées elles-mêmes cotés en bourse. Depuis le début des années 2000 s’est développée une des principales entreprises boursières, c’est la société Euronext qui regroupe entre autres les places boursières de Paris, de New-York, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *