Définissez-le comme un schéma et une méthode de planification stratégique qui aident à créer une visualisation efficace de la stratégie organisationnelle à suivre et à mettre en œuvre dans l’entreprise. Concurrentiel des cartes de relier les objectifs à atteindre dans une entreprise ou un projet à la stratégie principale de l’entreprise.
Les cartes concurrentielles sont liées à plusieurs approches de planification stratégique telles que le tableau de bord équilibré, qui comporte quatre axes : les perspectives financières, les clients, les processus opérationnels internes et les capacités organisationnelles. Pour chaque perspective ou axe de ce qui précède, une stratégie et des efforts particuliers sont mesurés en fonction de celle-ci, de sorte qu’un tableau de bord équilibré doit avoir une carte stratégique qui aide à connecter tous les axes les uns aux autres afin d’atteindre l’objectif souhaité.
Le concept de cartes compétitives a émergé dans les années 1990 dans de nombreux livres et articles écrits par Robert Kaplan et David Norton, le plus notable étant le livre publié en 1996 sous le titre balance scorecard, traduisant la stratégie en action car ce livre contient des graphiques appelés plus tard cartes compétitives.
- Importance des mapping concurrentiel :
* Aide les responsables à développer les activités, les objectifs et les plans de l’entreprise et a la plus grande efficacité dans l’évaluation de ces objectifs, visions et stratégies utilisées pour les atteindre.
* Aide à comprendre les stratégies de manière simple par les employés afin de faciliter leur mise en œuvre.
* Est un bon moyen de guider, de surveiller, de gérer et d’examiner le mécanisme de mise en œuvre des stratégies fournies.
- Comment préparer des mapping concurrentiel :
* Définir l’objectif principal, la vision et la mission de l’entreprise : chaque entreprise qui souhaite adopter une approche de cartographie compétitive doit définir sa mission, c’est-à-dire la raison de sa présence sur le marché du travail, et définir également sa vision et l’objectif principal qu’elle cherche à atteindre en orientant tous ses travaux et activités pour l’atteindre. Cela, à son tour, aidera l’entreprise à avoir une image claire de son avenir et aidera les parties prenantes de l’entreprise à comprendre tout ce qui se passe en son sein et tout ce qu’elle veut réaliser à l’avenir. Enfin, cette étape est la pierre angulaire qui sera adoptée pour commencer la cartographie concurrentielle de l’entreprise.
* Comprendre l’environnement commercial entourant l’entreprise : tout ce qui concerne l’entreprise doit être compris à partir de facteurs externes, politiques, concurrentiels ou industriels, car cela aidera à identifier les tendances qui affecteront la stratégie de l’entreprise, ce qui signifie que cela affectera également les cartes concurrentielles de l’entreprise. Lors de l’analyse de l’environnement environnant, il convient également de prêter attention à ce que les parties prenantes représentant les clients, les fournisseurs, les concurrents et les actionnaires attendent. L’accent devrait également être mis sur l’analyse de la façon dont les clients de l’entreprise seront servis et de la valeur qui leur sera ajoutée par le biais des produits et services de l’entreprise. Cela permettra à l’entreprise d’identifier les hypothèses, les problèmes, les risques et les contraintes qui peuvent entraver le flux de travail et empêcher la mise en œuvre de la stratégie.
* Déterminer la stratégie à suivre dans le travail: bien sûr, après avoir compris les objectifs, la vision, la mission de l’entreprise, la raison de son existence et l’environnement environnant, l’accent doit être mis dans cette étape sur la détermination de la stratégie commerciale appropriée à suivre pour accomplir les tâches que l’entreprise cherche à mettre en œuvre.
* Appliquer la stratégie.
* Clarifier la relation de cause à effet, en liant les objectifs que l’entreprise cherche à mettre en œuvre les uns aux autres, dans chaque perspective ou axe du tableau de bord pondéré.
* Affichez les idées et les sujets clés de l’entreprise dans la carte stratégique :
* Utiliser des cartes concurrentielles comme moyen de clarifier les stratégies clés : pour les parties prenantes de l’entreprise, et peut également être adopté comme point clé sur lequel d’autres cartes concurrentielles sont construites.